Le ministre Kenney discute des emplois pour les Autochtones de l'Ontario

KENORA, ON, le 8 août 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et le ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, se sont entretenus avec des dirigeants autochtones et des dirigeants de l'industrie des moyens qui permettraient d'accroître les emplois et les débouchés pour les Autochtones.

Les tables rondes du Nord de l'Ontario s'inscrivent dans une série de tables rondes qui se tiennent partout au Canada et auxquelles participent des employeurs et des organisations autochtones. Ces tables rondes portent sur la nécessité de remédier aux pénuries de travailleurs qualifiés et de faire en sorte que l'investissement fédéral dans la formation des Autochtones permette de donner à ces derniers les compétences dont ils ont besoin dans la présente économie.

Un grand nombre des centaines de projets d'exploitation des ressources qui seront réalisés au cours des années à venir se trouvent près de collectivités autochtones, ce qui offre d'extraordinaires possibilités d'emplois pour les Autochtones au Canada. En veillant à ce que les Autochtones aient les compétences voulues pour occuper ces emplois, on aidera les employeurs à remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qu'ils connaissent et on améliorera le bien-être économique et social de la population autochtone canadienne.

Les faits en bref

  • Le secteur des ressources naturelles est actuellement la source de 32 000 emplois pour des Autochtones, ce qui en fait le plus gros employeur d'Autochtones au Canada.

  • Selon le Conference Board du Canada, l'Ontario perd 24,3 milliards de dollars en activité économique parce que les employeurs n'arrivent pas à trouver des travailleurs ayant les compétences voulues.

  • En raison des départs à la retraite de plus en plus nombreux dans l'industrie de la construction en Ontario, il va falloir remplacer jusqu'à concurrence de 83 000 travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie.

  • Des gisements de cuivre, de nickel, de zinc, d'or et de chromite d'une valeur s'élevant à 60 milliards de dollars ont été découverts dans le Nord de l'Ontario.

Citations

« Comme les Autochtones font partie du segment de la population canadienne le plus jeune et connaissant la plus forte croissance, ils jouent un rôle crucial pour notre prospérité future. Ces tables rondes constituent une occasion pour le gouvernement de consulter directement les Autochtones et les employeurs au sujet des moyens qui permettraient d'aider les Autochtones à obtenir un emploi intéressant et à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes ainsi que pour leur collectivité. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Le fait qu'un grand nombre de collectivités autochtones se trouvent à proximité de grands projets de développement économique offre une excellente occasion de remédier en partie à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée au Canada, tout en améliorant les perspectives économiques des Autochtones. C'est pourquoi notre gouvernement prend des mesures afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi et le conserver, notamment dans l'industrie minière de l'Ontario. »
- L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles, ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario et député fédéral de Kenora.

Liens connexes


Document d'information


Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

Emploi et Développement social Canada compte trois programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones.

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones soutient 85 organisations autochtones, réparties dans l'ensemble du Canada, qui offrent des services de formation axée sur les compétences et du soutien aux membres des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits afin de les aider à se joindre à la population active.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats est un fonds qui encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires afin d'offrir de la formation axée sur les compétences et de créer des possibilités d'emploi pour les Autochtones.

Fonds pour l'emploi à l'intention des Premières Nations : Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a amélioré le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Le Fonds pour l'emploi à l'intention des Premières Nations constitue un élément clé de cette mesure. Il permet de dispenser une formation professionnelle personnalisée aux jeunes bénéficiaires de l'aide au revenu dans les collectivités participantes, leur permettant ainsi d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page suivante : http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/autochtones/index.shtml.


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.