Le ministre Kenney discute de l'emploi, des compétences et de l'économie avec les membres du Cercle canadien d'Ottawa

OTTAWA, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a prononcé devant le Cercle canadien d'Ottawa un discours liminaire dans le cadre duquel il a fait état de l'engagement continu du gouvernement du Canada à l'égard de la création d'emplois, de la croissance économique de même que de la prospérité économique à long terme du pays.

Le ministre Kenney a souligné l'importance de maintenir une économie forte et a fait mention des nombreuses possibilités économiques qui s'offrent actuellement aux Canadiens et qui se présenteront à eux au cours des prochaines années. Cependant, le ministre a précisé qu'il faudra relever différents défis pour veiller à ce que tous les Canadiens puissent participer pleinement au marché du travail.

Le ministre a indiqué que les provinces et les territoires, le secteur privé et les établissements d'enseignement postsecondaire se doivent de travailler ensemble pour garantir la prospérité économique du Canada et pour aider les Canadiens à acquérir les compétences et à obtenir la formation dont ils ont besoin afin d'occuper les emplois disponibles.

Le ministre Kenney a discuté des investissements du gouvernement du Canada qui se rapportent à la formation axée sur les compétences et à l'amélioration des perspectives d'emploi pour tous les Canadiens, y compris les membres de groupes sous‑représentés comme les jeunes et les Autochtones.

Les faits en bref

  • D'excellentes possibilités s'offrent aujourd'hui aux Canadiens et d'autres encore le seront au cours des années à venir :
    • le secteur canadien de la construction indique qu'il aura besoin de 300 000 nouveaux travailleurs au cours des 10 prochaines années;
    • le secteur minier canadien affirme qu'il lui faudra 145 000 nouveaux travailleurs au cours des 10 prochaines années;
    • les besoins en effectif du secteur pétrolier canadien s'élèveront pour atteindre jusqu'à 150 000 travailleurs d'ici 2022;
    • le secteur canadien de la chaîne d'approvisionnement indique, pour sa part, qu'il aura besoin de 357 000 nouveaux travailleurs d'ici 2020;
    • le Canada a récemment conclu avec l'Union européenne un accord de libre‑échange qui permettra de créer près de 80 000 nouveaux emplois pour les Canadiens.
  • Des centaines de grands projets de ressources, représentant au total des investissements de 650 milliards de dollars, devraient voir le jour au Canada au cours de la prochaine décennie.
  • Selon le Conference Board du Canada, l'Ontario perd chaque année jusqu'à 24,3 milliards de dollars en activité économique et 3,7 milliards de dollars en recettes fiscales provinciales parce que les employeurs n'arrivent pas à trouver de travailleurs possédant les compétences requises pour occuper les emplois qu'ils ont à offrir.

 

Citation

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Ce dernier prend des mesures pour remédier au paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. Ainsi, au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, du prêt canadien aux apprentis, des subventions aux apprentis et de nombreuses autres mesures, notre gouvernement veille à ce que les Canadiens possèdent les compétences que les employeurs recherchent dans le contexte économique actuel. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Guichetemplois.gc.ca

 

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.