Le ministre Kenney discute de la stratégie en matière de compétences à l'Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada

CHARLOTTETOWN, PE, le 28 sept. 2014 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, a prononcé un discours luminaire aujourd'hui à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É).

Lors du déjeuner de lancement, le ministre Kenney a discuté avec les membres de la Chambre de commerce et a souligné la stratégie du gouvernement du Canada en matière de compétences, notamment la refonte de notre système d'éducation postsecondaire, l'appui à la formation en apprentissage et les mesures pour inciter les employeurs à s'engager et à investir davantage dans la formation. Dans son discours, le ministre a mentionné la subvention canadienne pour l'emploi et il a indiqué qu'il était maintenant possible de présenter des demandes dans sept provinces et territoires -- y compris l'Î.-P.-É. Il a aussi fait référence au prêt canadien aux apprentis. Ces deux éléments font partie des efforts du gouvernement du Canada pour appuyer les métiers spécialisés.

Toujours au chapitre de l'aide aux métiers spécialisés, le gouvernement du Canada offrent les mesures suivantes : la subvention incitative aux apprentis, la subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, la déduction pour outillage des gens de métier pour aider les apprentis et les gens de métier à payer leurs outils, et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis pour encourager les employeurs à embaucher des apprentis.

Le ministre Kenney a aussi abordé la question des réformes récentes du gouvernement du Canada concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour assurer que les emplois disponibles sont d'abord offerts à des Canadiens.

Les faits en bref

  • D'excellentes possibilités dans les métiers spécialisés sont à prévoir dans les prochaines années :
    • le secteur canadien de la construction indique qu'il aura besoin de 300 000 nouveaux travailleurs au cours des 10 prochaines années;
    • le secteur minier canadien affirme qu'il lui faudra 145 000 nouveaux travailleurs au cours des 10 prochaines années;
    • les besoins en effectif du secteur pétrolier canadien s'élèveront pour atteindre jusqu'à 150 000 travailleurs d'ici 2022;
    • le secteur canadien de la chaîne d'approvisionnement indique, pour sa part, qu'il aura besoin de 357 000 nouveaux travailleurs d'ici 2020.
  • La subvention canadienne pour l'emploi vise à assurer que le Canada peut compter sur la main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour combler l'écart entre les compétences que possèdent les Canadiens et celles que recherchent les employeurs. Le gouvernement a conclu des ententes avec toutes les provinces et les territoires. D'ailleurs, les sept premières provinces -- nommément l'Î.-P.-É. -- acceptent dès maintenant les demandes des employeurs qui désirent former une personne pour un emploi.
  • Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé le prêt canadien aux apprentis, disponible dès janvier 2015, qui offrira aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge l'accès à des prêts sans intérêt allant jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique. On prévoit que chaque année au moins 26 000 apprentis présenteront une demande pour ces prêts.

 

Citation

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. La stratégie de notre gouvernement en matière de compétences constitue notre plan pour assurer que les Canadiens possèdent les compétences recherchées dans le contexte économique actuel. Ce faisant, nous prenons les mesures pour remédier au paradoxe d'un trop grand nombre de Canadiens sans emploi et trop d'emplois sans Canadiens.
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

Liens connexes
Plan d'action économique du Canada

 

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.