Le ministre Kenney aborde le dossier de la formation axée sur les compétences pendant une visite du GE Aviation Engine Testing Research and Development Centre

WINNIPEG, le 4 août 2014 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, et Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud, ont rencontré aujourd'hui M. Vic Gerden, PDG de WestCanitest R&D (WestCaRD) et M. Ken Webb, directeur exécutif de Manitoba Aerospace, pour discuter des mesures prises par le gouvernement du Canada afin de s'assurer que les Canadiens disposent des compétences recherchées dans l'économie d'aujourd'hui. Le ministre Kenney, la députée Bateman, M. Gerden et M. Webb visitaient le GE Aviation Engine Testing Research and Development Centre à Winnipeg.

Plus de 50 % des emplois dans l'industrie aérospatiale du Canada sont regroupés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Le ministre Kenney a fait valoir l'importance d'encourager les Canadiens à poursuivre des carrières dans les professions en forte demande des STIM pour favoriser leurs chances de connaître du succès et stimuler la croissance des industries clés, dont celles dans le domaine aérospatial.

Il a fait état de plusieurs mesures de soutien offertes par le gouvernement, dont un montant de 40 millions de dollars sur une période de deux ans, annoncé en mai 2014 par le premier ministre Stephen Harper, afin d'appuyer jusqu'à 3 000 stages rémunérés pour les diplômés postsecondaires dans les domaines à forte demande. Le gouvernement prend également des mesures pour mieux informer les jeunes des perspectives d'emploi et des avantages qu'apportent les métiers spécialisés et les professions des STIM.

Le gouvernement du Canada agit de manière à guider les Canadiens vers des emplois par l'entremise de diverses initiatives énoncées dans le Plan d'action économique. Mentionnons, entre autres, la Subvention canadienne pour l'emploi, le Prêt canadien aux apprentis et la Subvention incitative aux apprentis.

Les faits en bref

  • En 2013, l'industrie aérospatiale canadienne a contribué pour près de 28 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada, et représentait plus de 170 000 emplois dans l'économie canadienne.
  • En 2012, le gouvernement a annoncé un investissement initial de 5 millions de dollars pour permettre à WestCaRD d'élargir et de faire avancer l'industrie aérospatiale et celle de la fabrication au Manitoba en mettant sur pied de nouvelles technologies et de nouvelles installations de recherche. En 2013, le gouvernement a investi une somme supplémentaire de 1 million de dollars pour l'achat d'un poste de manipulation et de l'équipement de mise à l'essai de pointe.

Citations

« Les grandes priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Notre gouvernement prend des mesures pour que les jeunes Canadiens possèdent la scolarité ainsi que les compétences dont ils ont besoin pour occuper des emplois en demande dans les secteurs clés de l'économie, dont le secteur des STIM. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

« L'investissement de notre gouvernement dans ce centre de recherche et de développement aide WestCaRD à innover et à consolider la place du Manitoba dans l'industrie aérospatiale ainsi qu'à en faire la destination de premier rang pour les essais par temps froid. Notre investissement tout aussi important dans la formation axée sur les compétences permettra aux entreprises œuvrant dans le même domaine d'engager des employés possédant les compétences et l'expertise voulues pour stimuler leur croissance. »
- Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud

« L'un des objectifs de WestCaRD est de favoriser le développement d'une main-d'œuvre technique hautement qualifiée dont on a besoin pour faire concurrence à l'échelle mondiale dans le développement et les essais de certification, l'entretien et la réparation des moteurs à turbine les plus évolués au monde. Nous nous réjouissons de voir que le gouvernement reconnaît les possibilités à long terme dans ce secteur et investit dans divers programmes qui créeront des emplois et aideront à constituer la main-d'œuvre grâce à laquelle le secteur aérospatial continuera de jouer un rôle important dans l'économie du Manitoba et du Canada. »
- Vic Gerden, PDG de WestCaRD

Lien connexe

Le gouvernement Harper appuie l'expansion de la recherche et du développement dans l'aérospatiale au Manitoba

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.