Le ministre Jean-Marc Fournier se rend dans les Maritimes afin de promouvoir les nouvelles orientations du Québec en matière de Francophonie canadienne

QUÉBEC, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, effectue une mission au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, les 31 août et 1er septembre, pour y rencontrer notamment Mme Francine Landry, ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, et M. Michel P. Samson, ministre des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

Lors de ces rencontres, le ministre Fournier échangera avec ses homologues sur le portrait actuel de la francophonie et les avantages de favoriser des initiatives porteuses et structurantes ayant de réelles répercussions sur la pérennité du fait français au Canada, notamment celle d'accroitre la coopération intergouvernementale.

« Les peuples québécois et acadien ainsi que les communautés francophones présentes à travers le pays témoignent de l'héritage francophone que nous ont laissé nos aïeux. Les Acadiens et Acadiennes sont des alliés de choix pour le Québec en matière de francophonie. Ensemble, nous devons faire preuve de leadership et de créativité afin de renforcer la place des 2,6 millions de francophones et francophiles au Canada et de faire de la francophonie canadienne un projet d'avenir ayant toute la légitimité qui lui revient », affirme le ministre Fournier.

Depuis 2010, 258 initiatives ont été financées par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec, à hauteur de 1 056 217 $ chacun, et 30 l'ont été par les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Québec, pour une somme de 105 710 $ chacun, toutes conclues dans le cadre des accords de coopération en matière de francophonie canadienne. De plus, pour la même période, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes a appuyé 305 initiatives se réalisant au Nouveau-Brunswick, à hauteur de 1 163 615 $, et 46 initiatives en Nouvelle-Écosse, pour une somme de 111 575 $.

En marge des rencontres avec ses homologues, le ministre Fournier rencontrera les dirigeants d'organismes acadiens, notamment la Société Nationale de l'Acadie, la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels les communautés acadienne et francophone ont à faire face.

« Cette mission démontre la détermination du gouvernement du Québec à l'égard de la francophonie canadienne et sa volonté d'accroître la coopération engagée depuis plusieurs années avec les autres gouvernements au Canada et les communautés francophones et acadiennes », ajoute le ministre Fournier. 

Source :

Félix Rhéaume
Directeur des communications et attaché de presse
Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la  Francophonie canadienne
Tél. : 514 912-2639
 felix.rheaume@mce.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Félix Rhéaume, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Tél. : 514 912-2639, felix.rheaume@mce.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.