Le ministre Jean-Marc Fournier rencontre les communautés francophones et acadiennes du Canada

QUÉBEC, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'initiative du gouvernement du Québec, 43 organismes de la francophonie canadienne réunissant près de 70 personnes en provenance de partout au pays, soit les membres du Forum des leaders, qui sont aussi membres des comités de concertation institués par la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, se réunissent aujourd'hui et demain.

Cette rencontre est organisée par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, qui est chargé de la mise en œuvre de la Politique. Ces organismes sont les associations porte-parole des communautés francophones et acadiennes ou œuvrant dans différents secteurs clés de la francophonie canadienne.

Monsieur Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, a prononcé l'allocution d'ouverture, en partageant sa vision à l'égard de l'avenir de la francophonie canadienne et en offrant ses réflexions concernant le recours judiciaire de la Commission scolaire francophone du Yukon.

« Le Québec partage un élément fondamental avec les communautés francophones et acadiennes, soit celui de la volonté profonde de vivre et de s'épanouir en français. C'est dans cet esprit de solidarité que veut travailler le gouvernement du Québec. Que ce soit au moyen d'une concertation entre les gouvernements, comme la signature mobilisatrice de la Déclaration de Toronto portant sur la francophonie canadienne, ou par nos actions de défense et de promotion du français à l'égard de Radio-Canada, notamment, nous voulons agir pour favoriser le rayonnement du français », a déclaré M. Fournier.

Le ministre a dit comprendre la déception des communautés concernant la position du Québec dans l'affaire du Yukon. Tout en reconnaissant la pertinence de la voie judiciaire en certaines circonstances, il a précisé qu'en d'autres occasions, la différence de nature entre le gouvernement du Québec et le milieu associatif pouvait faire que l'un et l'autre prennent des routes différentes.

Cette rencontre permet d'échanger sur le nouveau portrait de la francophonie et de partager différentes réalités, afin d'insuffler un nouvel élan à la francophonie canadienne, sur la base des besoins exprimés par les communautés francophones et acadiennes. Elle permet ainsi de favoriser l'émergence d'initiatives porteuses et structurantes, qui auront de réelles répercussions sur la pérennité du fait français, partout au pays.

À l'aube du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, cette rencontre vise également à explorer des collaborations et des initiatives qui pourraient être mises de l'avant, d'ici 2017 et en 2017, pour souligner la contribution essentielle de la francophonie canadienne à l'enrichissement du Canada.

« Le fait français fait partie de l'essence même du Canada. Il a permis de bâtir le Canada d'aujourd'hui et il est un gage d'avenir pour le Canada de demain. Le Québec entend déployer tous les efforts nécessaires afin que la francophonie soit reconnue comme l'une des caractéristiques fondamentales de l'identité canadienne et que le poids des francophones au Canada soit toujours préservé. Il faut profiter de toutes les occasions et possibilités qui s'offrent à nous pour le souligner », a mentionné le ministre Jean-Marc Fournier.

 


Source :

Félix Rhéaume

Directeur des communications et attaché de presse

Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Téléphone : 514-912-2639





SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Félix Rhéaume, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Téléphone : 514-912-2639

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.