Le ministre Jean-Marc Fournier et la francophonie canadienne - Destination : Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, NL, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa tournée des provinces et territoires canadiens, entamée en août dernier et visant la promotion du français et des nouvelles orientations du Québec en matière de francophonie canadienne, le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, rencontrait hier, à St. John's, le ministre responsable des Affaires francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Perry Trimper.

Les deux ministres ont dressé un état de situation de la francophonie et ont souligné l'importance de mettre en place des initiatives ayant de réelles répercussions sur la pérennité du français au Canada, en arrimant la coopération intergouvernementale avec les priorités des communautés francophones, notamment par l'immigration en français.

Pour ce faire, le ministre Fournier a présenté au ministre Trimper ses nouvelles orientations dont l'un des objectifs est d'accroître les budgets reliés à la coopération intergouvernementale. Ainsi, le Québec propose aux provinces d'augmenter leur contribution financière annuelle en matière de coopération et d'y investir un montant déterminé pour les cinq prochaines années, afin de mettre en œuvre des projets porteurs et structurants pour la francophonie. Consacrées dans une entente signée entre les deux gouvernements, ces nouvelles orientations exigent aussi que les projets s'inscrivent dans les différents domaines déterminés par l'entente de coopération, eux-mêmes découlant des besoins signifiés par le milieu associatif francophone

M. Fournier a également profité de son passage à St. John's pour rencontrer les dirigeants et dirigeantes d'organismes, notamment de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, afin de mieux cerner les enjeux et les défis auxquels ces communautés ont à faire face.

« J'ai constaté l'enthousiasme et la volonté des Franco-Terre-Neuviens à faire rayonner et à promouvoir la langue française. À l'aube du 150e anniversaire de la Fédération, continuons à travailler ensemble, Québécois, francophones, francophiles et décideurs publics, pour un français qui s'affirme et qui progresse au Canada », a affirmé le ministre.

Depuis 2014, trois déclarations historiques sur la francophonie canadienne soulignant l'engagement des gouvernements envers la pérennité du français ont été signées, soit avec l'Ontario, le Manitoba et le Yukon. Deux nouveaux accords de coopération dans lesquels, pour la première fois, on retrouve un engagement financier de chacun des gouvernements pour les cinq prochaines années ont été annoncés avec le Manitoba et le Yukon.

Les nouvelles orientations du Québec en matière de francophonie canadienne ont également été proposées aux gouvernements du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. Le Québec souhaite renouveler et bonifier son action en matière de francophonie canadienne avec l'ensemble des provinces et territoires et espère donc que les déclarations et accords signés à ce jour sont les premiers d'une longue série.

 

Source :

Karla Duval
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
karla.duval@mce.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, karla.duval@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.