Le ministre Jean-Denis Girard annonce la signature de quatre ententes de développement culturel en Mauricie

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, est heureux d'annoncer la signature de quatre ententes de développement culturel en Mauricie.

« Je tiens à féliciter et à remercier les élus, les partenaires et les intervenants de la Mauricie qui ont rendu possibles ces quatre ententes. Ensemble, ils ont travaillé à faire de la culture qui se vit dans notre région une très grande source de fierté. Cette mobilisation créative, qui raffermit le sentiment d'appartenance à l'intérieur de nos communautés, contribue au mieux-être collectif et constitue un important levier économique », a déclaré le ministre Girard.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d'initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement. Ces ententes reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées », a fait savoir la ministre David.

Un montant de 470 000 $ à la Ville de Trois-Rivières

Il s'agit de la huitième entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Ville de Trois-Rivières. Les ententes antérieures ont permis la réalisation de plusieurs chantiers de fouilles archéologiques. La Ville souhaite désormais mettre en valeur les artéfacts qui ont été découverts. Une partie du montant de l'entente sera consacrée à l'amélioration des équipements de la salle J.-Antonio-Thompson. Tous les secteurs culturels sont touchés par cette entente visant à permettre aux Trifluviens de côtoyer la culture en tant qu'acteurs ou en tant que spectateurs.

« Trois-Rivières est une ville d'histoire et de culture.  La ville a su s'allier des partenaires pour mener à bien ses projets. Cette entente permettra la réalisation d'actions structurantes bénéfiques pour les Trifluviens et bonifiera l'offre culturelle déjà très intéressante et variée », a ajouté le député de Maskinongé, Marc H. Plante.

L'aide financière de 470 000 $, pour une période d'un an, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 49 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent  966 550 $. La Ville de Trois-Rivières investit 470 000 $. Les autres partenaires sont : la Commission scolaire Chemin-du-Roy (15 000 $), Les Ursulines (5 000 $), le Collège Laflèche (3 550 $) et IDÉ-Trois-Rivières (3 000 $).

Un montant de 80 000 $ aux MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac ainsi qu'à l'agglomération de La Tuque

Cette entente de développement culturel constitue la première convention signée entre le MCC et l'ensemble des territoires ruraux de la Mauricie. Elle cible trois MRC et l'agglomération de La Tuque. L'aide financière de 80 000 $, pour une période de deux ans, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 23 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 344 000 $. Les trois MRC et l'agglomération de La Tuque contribuent chacune pour un montant de 20 000 $. Les autres partenaires de cette entente sont l'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (24 000 $), le Forum Jeunesse Mauricie (40 000 $) et Tourisme Mauricie (10 000 $).

Le député de Champlain, Pierre Michel Auger, a également commenté : « Ces territoires gagneront à mettre en commun les ressources culturelles et patrimoniales dont ils disposent. La conclusion d'une entente commune à l'ensemble des territoires ruraux de la Mauricie a créé un effet de levier auprès de partenaires régionaux qui ont confirmé leur participation financière pour une période de deux ans ». Ainsi, l'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie et l'Association touristique régionale de la Mauricie permettront la réalisation de deux projets. Un premier destiné aux jeunes de 9 à 35 ans et un deuxième pour l'ensemble de la population des territoires de la Mauricie, ce dernier portant sur les paysages culturels patrimoniaux.

Un montant de 45 000 $ à la Ville de Shawinigan

Le MCC et la Ville de Shawinigan concluent leur quatrième entente de développement culturel afin de favoriser l'épanouissement de la vitalité culturelle du milieu. L'aide financière de 45 000 $, pour une période d'un an, est également versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 90 000 $.

Le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, a soutenu : « Forte des résultats des précédentes ententes, Shawinigan entend notamment réaliser la mise en place de nouveaux événements dans le domaine de la bande dessinée de même que des actions de mise en valeur du patrimoine local. Ainsi, l'entente servira de soutien à la pratique d'activités artistiques et à la réalisation d'activités de médiation culturelle avec les artistes locaux. »

Un montant de 70 000 $ à Atikamekw Sipi - Conseil de la Nation Atikamekw

Le Conseil de la Nation Atikamekw assure la prise en charge de cette quatrième entente de développement culturel signée avec le MCC et agit comme représentant officiel des trois communautés atikamekws : Wemotaci, Obedjiwan et Manawan. Le partenariat entre le MCC et les Atikamekws en est un de longue date, des ententes sont en effet signées depuis 1993-1994 dans le cadre d'un programme de Concertation régionale - Développement culturel.

La culture des Premières Nations est très liée à la transmission des savoirs traditionnels, à l'histoire, au territoire et à la langue. C'est donc en fonction de ces grands thèmes que s'articule le plan d'action de la présente entente : conférences spirituelles animées par les aînés, développement de l'artisanat et reconnaissance des artistes, entre autres.

« Ce type de projet de partenariat est très important pour la pérennité de ces belles traditions atikamekws. Les pow-wow, notamment, constituent de grandes fêtes qui mettent en évidence les coutumes ancestrales de cette Nation. Ils demeurent un bel exemple de la vitalité culturelle atikamekw et servent aussi de lieux d'échanges interculturels puisqu'ils sont ouverts à tous », a conclu la députée de Laviolette, Julie Boulet.

L'aide financière de 70 000 $, pour une période d'un an, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 140 000 $.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 691-5650; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.