Le ministre Jean D'Amour se rendra en France pour participer aux 11es Assises de l'économie de la mer

QUÉBEC, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, se rendra en France du 2 au 5 novembre et prendra part aux 11es Assises de l'économie de la mer, qui se tiendront les 3 et 4 novembre, à Marseille. Ce voyage sera l'occasion de promouvoir la Stratégie maritime du Québec et de rencontrer divers intervenants majeurs des milieux maritimes français, européen et international.

Amorçant sa tournée à Paris, le ministre présentera la Stratégie maritime aux membres du Cercle des dirigeants d'entreprises franco-québécois et s'entretiendra avec des experts du Forum international des transports ainsi qu'avec des représentants de l'UNESCO. Il se rendra ensuite à Marseille où il participera aux Assises de l'économie de la mer. Il prendra part à une table ronde sous le thème Croissance bleue : deux hémisphères, un même espoir, aux côtés de Mme Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie pour la France, et de M. Teva Rohfritsch, ministre de la Relance économique et de l'Économie bleue du gouvernement de la Polynésie française. Il aura également l'occasion d'y rencontrer différents intervenants majeurs du milieu maritime français, dont le « Cluster maritime français », une organisation professionnelle qui rassemble tous les secteurs maritimes de la France.

« La France et le Québec sont intimement liés par leurs rapports très étroits avec la mer, qui est au cœur de leur histoire, de leur économie et de leur patrimoine respectifs. Les Assises de l'économie de la mer constituent un rendez-vous incontournable pour les pays souhaitant s'imposer comme des chefs de file du milieu maritime. Je suis heureux de prendre part à cette grande rencontre et de profiter de cette occasion pour positionner le Québec comme un acteur maritime de choix à l'échelle mondiale. Et cette position se confirme de plus en plus, avec la Stratégie maritime en main de même que la création prochaine d'un institut France-Québec pour la coopération dans le secteur maritime,», a déclaré le ministre Jean D'Amour.

Rappelons qu'en septembre dernier, M. D'Amour s'était rendu aux Pays-Bas, en Belgique et en France, pour y promouvoir la Stratégie maritime et rencontrer divers partenaires européens. Il avait participé au salon international Transport and Logistics d'Anvers, s'était entretenu avec des représentants du Parlement européen ainsi que des gens d'affaires du Cercle de Wallonie, et visité les ports majeurs de Rotterdam, d'Anvers, de Zeebruges, de Gand et de Liège.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique majeur pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports
et à l'Implantation de la stratégie maritime
418 643-6980

               

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.