Le ministre Jean D'Amour présente la Stratégie maritime aux Îles-de-la-Madeleine

CAP-AUX-MEULES, QC, le 20 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, était invité, aujourd'hui, à un dîner de la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine, afin de présenter la première Stratégie maritime du Québec et de faire valoir les avantages que pourra en tirer la région.

Lors de cette présentation, le ministre a notamment élaboré sur le projet de création du Centre d'expertise pour la gestion des risques d'incidents maritimes aux Îles-de-la-Madeleine et l'objectif de création de nouvelles aires marines protégées couvrant 10 % de la superficie marine. Il en a par ailleurs profité pour mettre en valeur l'expertise propre aux entreprises de la région ainsi que le savoir-faire madelinot.

« L'économie maritime est plus que jamais liée à notre prospérité collective. La Stratégie maritime va nous permettre d'exploiter au maximum le potentiel de notre espace maritime, dans une perspective de développement durable. Plusieurs des mesures qu'elle contient sont spécialement destinées aux régions riveraines. Ce sont autant d'occasions à saisir pour relancer les économies locales et leur faire vivre une prospérité sans précédent », a déclaré le ministre.

« La Stratégie maritime est un réel outil de développement économique qui créera des opportunités de croissance importantes pour les entreprises des Îles qui sauront saisir la balle au bond et démontrer du dynamisme. Le gouvernement du Québec, par l'annonce entre autres d'un Centre d'expertise pour la gestion des risques d'incidents maritimes à venir dans l'archipel, pose un geste concret et démontre le sérieux des opportunités qu'offre la stratégie maritime. Je suis par ailleurs heureux que le gouvernement ait pris cette décision. Les Îles-de-la-Madeleine ont toujours été un milieu fertile à l'innovation et aux initiatives d'avant-garde, et ce Centre est appelé à devenir la plaque tournante d'une expertise maritime déjà bien ancrée » d'ajouter M. Chevarie.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue l'un des deux piliers de la relance économique du Québec, l'autre étant le Plan Nord. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec.

On peut consulter la Stratégie maritime au www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca, dans la section Publications.

 

 

Source :

Zoé Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Transports

et à l'Implantation de la stratégie maritime

418 643-6980

 

Noémie Déraspe

Attachée politique

Bureau de circonscription des Îles-de-la-Madeleine

418 986-4140

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Source : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription des Îles-de-la-Madeleine, 418 986-4140

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.