Le ministre Jean D'Amour inaugure la bibliothèque municipale de Saint-Athanase

SAINT-ATHANASE, QC, le 3 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a inauguré aujourd'hui la bibliothèque municipale de Saint-Athanase, en présence du maire de la Municipalité, M. André St-Pierre.

À la suite du déménagement de la bibliothèque dans l'édifice municipal, la superficie de cette dernière a été doublée et l'on peut maintenant y accueillir les personnes à mobilité réduite. Dans le contexte du réaménagement de l'établissement, la collection de livres a été bonifiée, les heures d'ouverture ont été allongées pour offrir plus de flexibilité à la clientèle et le nombre de places assises a été augmenté. Tous ces changements font de la nouvelle bibliothèque de Saint-Athanase une infrastructure culturelle moderne et attrayante, ce qui aura pour effet d'accroître sa fréquentation.

« Les bibliothèques offrent des lieux d'apprentissage et d'échanges nécessaires au mieux-être d'une communauté. Ce nouvel espace donnera aux citoyennes et aux citoyens un endroit pour s'instruire et se divertir selon leurs intérêts. Cela deviendra aussi un lieu par excellence pour la tenue d'activités qui stimuleront leur curiosité et qui leur permettront de développer leurs goûts littéraires. La bibliothèque jouera donc pleinement son rôle de pôle culturel de proximité », a fait savoir la ministre Hélène David.

« Avec sa nouvelle bibliothèque, Saint-Athanase pourra exercer un attrait encore plus grand sur les jeunes familles à la recherche d'un milieu où la culture prend vie grâce à des équipements fonctionnels et des lieux accueillants. Il m'importe que toutes les générations puissent profiter d'un lieu de rassemblement dont le dynamisme et l'innovation favorisent le partage des connaissances et les échanges entre les membres de la communauté », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

Le coût de ce projet est de 345 000 $. Une somme de 292 900 $ a été versée par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations et un montant de 52 100 $ a été alloué au projet par la Municipalité de Saint-Athanase.

Une œuvre d'art public intitulée Les déplacements (regard_no.1), créée par un artiste de la région, M. Bruno Santerre, embellit le vestibule. Réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, cette œuvre propose une composition en deux temps au sein de laquelle se déploient des structures concentriques.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.