Le ministre Jean D'Amour inaugure la bibliothèque municipale de Dégelis

DÉGELIS, QC, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a inauguré aujourd'hui la bibliothèque municipale de Dégelis, en présence du maire de la Ville, M. Normand Morin.

La bibliothèque municipale de la paroisse Sainte-Rose de Dégelis était aménagée dans un ancien bureau de poste et ne répondait plus aux besoins de la population. À la suite d'une consultation, la Ville a choisi d'occuper le presbytère de la paroisse, qui était désaffecté, contribuant ainsi à la conservation de son patrimoine tout en faisant bénéficier les citoyens d'un équipement culturel moderne.

« Avec sa nouvelle bibliothèque, Dégelis pourra exercer un attrait encore plus grand sur les jeunes familles à la recherche d'un milieu où la culture prend vie grâce à des équipements modernes et des lieux accueillants. Il m'importe que toutes les générations puissent bénéficier d'un lieu de rassemblement dont le dynamisme et l'innovation favorisent le partage des connaissances et les échanges entre les membres de la communauté », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

« Les bibliothèques offrent des lieux d'apprentissage et d'échanges nécessaires dans la vie d'une communauté. Cet espace vaste et modelé aux besoins de lecture constitue un lieu par excellence pour les activités qui permettent de stimuler la curiosité et le développement des goûts littéraires de la population. Je suis ravie que ce projet exemplaire préserve aujourd'hui la vocation communautaire du lieu et permette de mettre en valeur un immeuble cité "immeuble patrimonial" », a fait savoir la ministre Hélène David.

Notons qu'une œuvre d'art public, intitulée Sur la piste et créée par une artiste de la région, Mme Émilie Rondeau, embellit l'espace de l'entrée principale. Réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, cette œuvre à la fois ludique et contemplative est composée de trois éléments distincts qui se répondent les uns aux autres sur le plan formel.

Le coût de ce projet de 1 365 100 $ a été assumé en partie par le ministère de la Culture et des Communications, lequel a versé 1 215 100 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations; la Ville a complété le financement des travaux.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.