Le ministre Jean D'Amour en mission en Europe pour promouvoir la Stratégie maritime

QUÉBEC, le 17  sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, effectuera du 20 au 25 septembre prochain une mission européenne qui le mènera aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Dans le cadre de cette tournée, le ministre fera valoir auprès des partenaires européens notre Stratégie maritime, nos entreprises et nos institutions de recherche reliées au secteur maritime.

« Cette mission sera l'occasion idéale pour consolider les liens avec nos partenaires européens, et ce, tant sur le plan commercial, économique que scientifique. Dans le contexte de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), lequel favorisera l'accroissement du commerce avec le continent européen, notre gouvernement entend saisir cette opportunité pour développer le plein potentiel maritime du Québec », a souligné le ministre D'Amour.

Présentations et rencontres avec les hautes instances européennes
Le ministre présentera la Stratégie maritime du Québec entre autres au salon international Transport and Logistics d'Anvers et au Parlement européen à Bruxelles. Il en fera également la promotion auprès de ses homologues européens, dont le ministre de la Mobilité et des Travaux publics de la Flandre, M. Ben Weyts et le ministre de l'Économie, de l'Emploi, de l'Innovation et du Sport de la Flandre, M. Philippe Muyters. Enfin, le ministre s'entretiendra également avec le secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche de la France, M. Alain Vidalies, au sujet de l'Institut France-Québec.

Une délégation du Québec
Plusieurs rencontres de travail sont prévues afin de promouvoir nos entreprises ainsi que nos institutions en recherche et développement du Québec auprès de partenaires européens, notamment le cluster maritime Nederland Maritieme Land de Rotterdam, le Maritime Research Institute de Wageningen, Logistics in Wallonia ainsi que les autorités portuaires des ports de Rotterdam, d'Anvers, de Zeebruges, de Gand, de Liège et de Marseille. Dans le cadre de cette mission, le ministre aura l'occasion de représenter le Québec avec une délégation de gens d'affaires et de chercheurs spécialisés dans le domaine maritime.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime est un plan ambitieux et visionnaire qui met en valeur l'immense potentiel maritime du Québec. Elle a pour objectif de stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et d'encourager la création d'emplois dans toutes les régions du Québec. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs. Le tourisme, la pêche, la logistique, la recherche et le transport maritime sont quelques-uns des secteurs qui généreront des effets positifs sur l'emploi.

Pour en savoir plus sur la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :   

Zoé Couture


Attachée de presse


Cabinet du ministre délégué aux Transports


et à l'Implantation de la stratégie maritime


418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse , Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.