Le ministre Jean D'Amour confirme le rôle central de la Montérégie dans le déploiement de la Stratégie maritime du Québec

SAINTE-CATHERINE, QC, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, a pris la parole, aujourd'hui, devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie Royal Roussillon. Il a profité de cette rencontre pour faire le point sur certains éléments majeurs de la Stratégie maritime et sur les chantiers en progression cette année. Il a également souligné le dynamisme du milieu québécois des affaires et son rôle majeur dans le déploiement de la Stratégie.

« La Montérégie est appelée à jouer un rôle central dans le cadre de la Stratégie maritime. La présence d'infrastructures routières et ferroviaires performantes, la proximité de Montréal et, bien évidemment, la présence de son port, jouent fortement en sa faveur », a déclaré d'entrée de jeu le ministre.

En s'adressant à cette tribune, le ministre a particulièrement mis l'accent sur deux chantiers majeurs de la Stratégie, soit l'amélioration des infrastructures portuaires et la création de zones industrialo-portuaires. Il a également présenté les leviers financiers créés dans le cadre de la Stratégie maritime : une enveloppe d'intervention de 300 millions de dollars sur cinq ans, par l'entremise du programme Essor pour favoriser la réalisation de projets d'implantation ou d'expansion à l'intérieur des zones industrialo-portuaires, et le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (200 M$).

« La Stratégie maritime du Québec est déjà entre vos mains et entre celles de toutes les Québécoises et de tous des Québécois. Je suis persuadé que vous, les gens d'affaires de la Montérégie, percevez déjà les avantages que procurera une utilisation optimale et éclairée de notre espace maritime ainsi que les bénéfices que pourra en tirer votre région », a conclu le ministre.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
418 691-5650
marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.