Le ministre Jacques Daoust participe au vol inaugural entre Beijing et Montréal

MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Au terme de sa mission économique en Chine, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a pris part au vol inaugural de la liaison aérienne directe entre Beijing et Montréal.

« Ce vol direct constitue un pas de plus pour stimuler la croissance de nos échanges avec la Chine, notamment sur les plans du commerce et du tourisme. L'année dernière, l'augmentation du nombre de touristes chinois au Québec a été de l'ordre de 60 %, ce qui représente la hausse la plus importante parmi les marchés étrangers. Grâce à cette nouvelle liaison aérienne stratégique exploitée par Air China, nous entendons poursuivre dans cette voie, consolidant ainsi nos liens avec la Chine », a déclaré Jacques Daoust.

Plusieurs ministères, organismes et partenaires, publics et privés, au Québec comme au Canada, se sont mobilisés et ont contribué, par leurs efforts soutenus, à l'aboutissement de cette initiative. Rappelons d'ailleurs que le premier ministre Philippe Couillard et le ministre Jacques Daoust ont rencontré les autorités compétentes chinoises à ce sujet lors de la mission économique en Chine d'octobre 2014.

Ententes et projets d'investissement en Chine
Le ministre Daoust a pris part à ce vol inaugural au terme de sa mission économique de neuf jours en Chine, laquelle a permis de promouvoir la créativité du Québec et d'appuyer des projets d'entreprises québécoises déjà actives en sol chinois.

Cette mission a également permis de conclure des accords en vue de la concrétisation de projets structurants. Parmi ceux-ci, mentionnons la construction, à Changzhou, de l'usine de fabrication de membranes d'étanchéité de l'entreprise SOPREMA. Cette usine permettra à l'entreprise d'augmenter de plus de 10 millions de dollars par année les exportations de produits complémentaires du Québec vers l'Asie.

L'entreprise montréalaise CinéGroupe a également inauguré un studio d'animation 3D à Suzhou, lequel générera des retombées directes pour le Québec. À titre d'exemple, chaque production confiée au studio chinois Pengtu Picture engendrera 50 emplois au Québec.

En collaboration avec un partenaire chinois, Industries Show Canada, une entreprise située à Laval, a aussi conclu cinq contrats d'une valeur totale de plus de 11,6 millions de dollars avec Shanghai Disney Resort, dans le cadre de la construction du futur parc thématique de Shanghai Disneyland.

De plus, la mission a permis au ministre Daoust de se rendre dans des villes à fort potentiel afin de tisser des liens avec les autorités politiques et économiques locales. Ces villes connaissent une croissance importante et recèlent de nombreuses occasions d'affaires pour les entreprises québécoises.

Les entreprises qui ont pris part à cette mission économique ont pu rencontrer des acteurs clés de l'industrie dans plusieurs villes de la Chine. « Nous avons décidé de participer à cette mission dans le secteur de la culture et du divertissement, puisque je crois profondément que le Québec a beaucoup à offrir et peut se distinguer. Nous avons fait des rencontres fort pertinentes qui nous permettront de développer et d'entretenir nos relations avec la Chine afin d'y exporter notre créativité », a fait savoir M. François Macerola, membre du conseil d'administration de QuébéComm.  

Enfin, une entente de coopération économique a été signée avec la Commission du Commerce de la municipalité de Shanghai, ce qui permettra d'accroître les échanges économiques avec cette plaque tournante de l'économie chinoise.

« Mission accomplie! Une véritable réussite sur toute la ligne. Les membres de la délégation québécoise qui m'ont accompagné ont pu évaluer les nombreuses possibilités d'affaires qui s'offrent à eux. Plusieurs d'entre eux ont consolidé leurs relations avec leurs partenaires. Les rencontres que nous avons tenues avec nos homologues chinois conduiront aussi à des collaborations soutenues entre nos gouvernements respectifs, notamment en matière de coopération économique. Finalement, cette mission nous a permis de constater en personne l'état de l'économie chinoise dans une période de questionnement mondial sur l'avenir de la croissance économique du pays », a conclu Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.