Le ministre Jacques Daoust encourage les jeunes à participer aux événements à caractère scientifique

QUÉBEC, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, encourage les jeunes et leur famille à participer aux divers événements liés au domaine de la science qui se tiendront au Québec d'ici la fin mai. Parmi ceux-ci, notons la finale nationale du concours Défi génie inventif ainsi que l'événement 24 heures de science. Il tient également à rappeler que la finale nationale de Science, on tourne! s'est tenue au début du mois de mai. Il remercie les participants et salue l'intérêt des visiteurs. Précisons que les concours Science, on tourne!, Défi génie inventif ainsi que l'événement 24 heures de science sont soutenus financièrement par le programme NovaScience du Ministère.

« Le Québec a besoin de relève dans les domaines scientifiques et technologiques. Les différents concours qui se tiennent partout en région et qui culminent vers des finales nationales, ainsi que les événements à caractère scientifique, contribuent à développer la culture scientifique chez nos jeunes. C'est pourquoi j'invite les Québécoises et les Québécois à prendre part à ces activités des plus stimulantes », a déclaré le ministre Daoust.

24 heures de science
Organisé par Science pour tous, le 9e événement 24 heures de science se déroulera les 9 et 10 mai prochains, sous le thème Entre Art et Science mon cœur balance!, dans les 17 régions du Québec. Les activités à caractère scientifique inscrites à sa programmation ont pour but de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public et de stimuler l'intérêt pour la science et la technologie, en plus de promouvoir les carrières dans ces domaines.

Conférences, animations, excursions, défis et visites de laboratoires sont au menu au cours des deux journées. Les activités touchent de nombreux domaines tels que la biologie, la santé, l'astronomie, les sciences naturelles, le génie et l'environnement.

Défi génie inventif
La finale du Défi génie inventif aura lieu quant à elle le 31 mai à l'École de technologie supérieure de Montréal. Le défi de cette année consiste à concevoir un véhicule capable de descendre une pente et de s'arrêter le plus près possible d'un trait sans le dépasser. Ce concours a permis à plus de 4 000 jeunes du secondaire de partout au Québec de démontrer leur ingéniosité et leurs aptitudes scientifiques grâce à un défi technologique à caractère ludique. Plus de soixante d'entre eux se réuniront pour la finale provinciale. Le Défi génie inventif est organisé par le Réseau CDLS-CLS, formé du Conseil de développement du loisir scientifique et des neuf conseils du loisir scientifique régionaux.

Science, on tourne!
La finale du concours intercollégial Science, on tourne! a eu lieu le 3 mai dernier au Cégep Vanier de Montréal. Plus de 100 cégépiennes et cégépiens issus de 41 établissements scolaires y ont pris part. Cette année, le défi consistait à construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsait dans le sens inverse vers une destination précise.

Organisée par le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep François-Xavier-Garneau de Québec, cette finale regroupait les meilleures équipes venant des différents cégeps. Le public était invité à assister aux démonstrations tout au long de la journée ainsi qu'à la cérémonie de remise de prix en soirée.

À propos du programme NovaScience
Ce programme soutient financièrement des organismes et projets qui favorisent une meilleure compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines, et ce, dans le but d'accroître l'offre de main-d'œuvre qualifiée et de renforcer la culture scientifique.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5650; Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil , Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.