Le ministre Jacques Daoust en mission à l'étranger - Se battre pour le Québec

ATLANTA, GA, le 1er oct 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, ne ménage aucun effort pour défendre les intérêts du Québec. Il participe depuis plusieurs jours à d'importantes missions à l'étranger pour mettre en valeur les forces économiques du Québec. Après une importante mission commerciale en Chine, il a pris part cette semaine au vol inaugural de la liaison aérienne directe entre Beijing et Montréal avant de poursuivre son voyage à Atlanta. Il sera demain à Toronto avant de s'envoler dans quelques jours vers le Mexique et la Colombie.

« La mission économique de neuf jours en Chine m'a permis de faire découvrir aux investisseurs chinois les nombreux atouts du Québec et d'appuyer des projets d'entreprises québécoises déjà actives en sol chinois. Ici, à Atlanta, j'accompagne mon collègue Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, afin que le système de gestion de l'offre soit préservé dans le cadre des discussions concernant le Partenariat transpacifique. Se battre pour défendre les intérêts du Québec, c'est primordial, et je le ferai avec toute mon énergie », a déclaré Jacques Daoust.

À Atlanta, le ministre a pu rencontrer son homologue fédéral responsable du commerce international, M. Ed Fast, ainsi que l'équipe de négociateurs canadiens. Il s'est également entretenu avec son homologue ontarien, M. Brad Duguid, et avec les représentants de l'industrie agroalimentaire du Québec présents sur place.

Le ministre participera demain à Toronto à la rencontre réunissant les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du commerce intérieur dans le cadre des négociations visant à renouveler en profondeur l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). En 2013, la valeur de nos exportations à destination des autres provinces et territoires s'est élevée à plus de 70 milliards de dollars. Cela représentait 43 % du total de nos exportations et 19,4 % du produit intérieur brut du Québec.

« Ces chiffres illustrent toute l'importance du marché canadien pour les entreprises québécoises. Nous voulons qu'elles puissent en profiter encore davantage. C'est pourquoi je serai présent à Toronto pour défendre les positions du Québec », a précisé Jacques Daoust.

De plus, le ministre ira au Mexique et en Colombie du 10 au 17 octobre pour présenter, entre autres, les grandes priorités du gouvernement, telles que le Plan Nord et la Stratégie maritime du Québec.

« Ces projets présentent de nombreuses occasions d'affaires pour nos vis-à-vis mexicains. Je veillerai à consolider les liens politiques et économiques qui nous unissent au Mexique. Quant à la Colombie, il y a des partenariats importants que nous pouvons réaliser dans les domaines des technologies de l'information et des communications, des infrastructures, de l'énergie et des mines, ainsi que sur le plan de la recherche et de l'innovation. Je veux que le Québec occupe une grande place sur l'échiquier économique mondial, et je vais me battre pour qu'il en soit ainsi », a conclu Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.