Le ministre Jacques Daoust doit s'excuser pour ses propos irrespectueux envers les entrepreneurs

QUÉBEC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jérôme et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie, d'entrepreneuriat, de PME et d'exportations, Pierre Karl Péladeau, ainsi que le député de Gaspé et porte-parole en matière de développement des régions, Gaétan Lelièvre, dénoncent les propos du ministre Jacques Daoust, dans lesquels il décrivait des entrepreneurs en région devant faire face à une faillite comme des « rois de village ». Comment le ministre peut-il être aussi condescendant envers des entrepreneurs? Ces préjugés et ce manque de respect sont inacceptables; le ministre doit présenter ses excuses.

Le ministre a affirmé, en fait, qu'une faillite « fait surtout mal à l'ego en région, parce que quand vous êtes le roi du village, et que vous devez faire faillite, c'est difficile ».

« Comment le ministre peut-il être un interlocuteur crédible pour les entrepreneurs s'il démontre aussi peu de reconnaissance et d'appréciation pour leur travail? À quelle entreprise en particulier pensait-il lorsqu'il a parlé de "roi de village"? Lorsqu'une compagnie ferme, il y a des pertes d'emplois et des difficultés pour les fournisseurs et les autres entreprises associées; c'est là, le vrai problème, et le ministre ne semble pas le voir. Dénigrer les entrepreneurs, particulièrement ceux en région, est sidérant, surtout lorsqu'on sait que ce sont les PME en région qui créent de l'emploi et qui soutiennent le développement économique », a déclaré Pierre Karl Péladeau.

« En coupant dans les outils et les ressources de développement que nous nous sommes donnés, le gouvernement libéral met à mal 40 ans de concertation et de développement en région. Voyant le peu de considération dont fait preuve le ministre Jacques Daoust, on comprend la volonté de centralisation au cœur des coupes imposées. Les effets des fermetures d'entreprise font mal à nos régions; comment le ministre pourra-t-il un tant soit peu écouter les entrepreneurs, s'il les traite avec si peu de respect? », a conclu Gaétan Lelièvre.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.