Le ministre Heurtel salue le nouveau plan de l'Alberta en matière de lutte contre les changements climatiques


QUÉBEC, le 22 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, souligne le dépôt par le gouvernement de l'Alberta de son « Climate Leadership Plan », un nouveau plan de lutte contre les changements climatiques. Avec cette annonce faite à quelques jours de la Conférence de Paris sur le climat, l'Alberta envoie le signal qu'elle compte participer concrètement à l'effort mondial de lutte contre les changements climatiques.

« Pour le Québec, il importe que les provinces et les territoires travaillent ensemble avec le gouvernement fédéral en vue de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Nous sommes heureux de voir que l'Alberta réitère aujourd'hui qu'elle fait partie des États fédérés qui misent sur un mécanisme de prix carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour favoriser le développement d'une économie plus verte. Ce nouveau plan propose plusieurs mesures permettant d'agir positivement en ce sens », a déclaré le ministre Heurtel.

Le nouveau plan sur les changements climatiques du gouvernement albertain prévoit diverses mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont l'élimination de l'électricité produite à partir de centrales au charbon d'ici 2030, un plafond d'émission pour les activités d'exploitation des sables bitumineux et la réduction des émissions de méthane provenant des activités pétrolières et gazières. Par ailleurs, l'Alberta a annoncé qu'elle introduira une taxe sur le carbone s'appliquant à l'ensemble de son économie et que les revenus associés à cette tarification seront réinvestis, à l'instar du Québec, dans des mesures de lutte contre les changements climatiques ainsi que dans des mesures d'appui aux citoyens et aux entreprises dans la transition vers une économie plus sobre en carbone.

«  Les changements climatiques soulèvent des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la plus haute importance. La lutte contre les changements climatiques est essentielle, car elle assure notre bien-être collectif et individuel, au présent comme au futur. Avec son nouveau plan d'action, l'Alberta donne le signal qu'elle veut faire partie de la solution. Je tiens à lui offrir notre appui et à lui exprimer notre collaboration dans la démarche entreprise. Ensemble, luttons contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie et une planète en santé à nos enfants. Faisons-le pour eux ! », a conclu le ministre Heurtel.

Le Québec est un acteur engagé dans l'effort global de lutte contre les changements climatiques. Par son marché du carbone, le plus grand en Amérique du Nord auquel adhérera bientôt l'Ontario, et son plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, il s'est doté d'outils concrets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Récemment, le gouvernement du Québec a tenu des consultations publiques sur sa proposition d'une cible québécoise de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de 37,5 % sous le niveau de 1990 d'ici 2030. Il fera connaître son objectif d'ici à la Conférence de Paris sur le climat, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015.

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc

Attachée de presse par intérim

Cabinet du ministre du Développement

durable, de l'Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse par intérim, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.