Le ministre Heurtel approuve la consigne des bouteilles de vin - Une victoire des solidaires et des groupes environnementalistes

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Québec solidaire remercie les 15 000 personnes qui ont signé la pétition « marrainée » par la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, en faveur de l'instauration d'une consigne sur les bouteilles de vin de la SAQ. La mobilisation de la population et des groupes citoyens comme Verre-Vert a eu raison du gouvernement libéral.

« On est heureux de constater que pour une fois le gouvernement est à l'écoute des citoyennes et des citoyens. Chaque année, 240 millions de bouteilles de vin sont vendues et ne sont jamais récupérées à leur plein potentiel, quel gâchis ! Il était grand temps de moderniser notre système de consignes et d'implanter une collecte sélective qui comprend le tri du verre à la source », a indiqué Mme Massé en apprenant la nouvelle.

Mme Massé a rencontré de nombreux groupes mobilisés sur cet enjeu, comme Les amis de la terre et Opération Verre-Vert, et fait le pont entre eux et le ministre de l'Environnement, David Heurtel.

« Dès mon arrivée à l'Assemblée nationale, j'ai pris ce dossier délaissé depuis des années par les gouvernements successifs. En matière de consignes et de gestion des matières recyclables, le Québec a longtemps été à l'avant-garde, mais nous avons perdons du terrain depuis des années et vivons sur une réputation empruntée. Nous saluons l'ouverture du ministre, malgré la réticence de son gouvernement. »

Québec solidaire répète depuis des années que la consigne sur les bouteilles serait le levier le plus efficace pour permettre le tri à la source et profiter au maximum de la valeur des matières recyclables.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, jeremie@quebecsolidaire.net, 514-208-0454

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.