Le ministre Goodyear annonce un investissement dans la technologie propre à Cambridge

CAMBRIDGE, ON, le 19 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, en partenariat avec Technologies du développement durable Canada (TDDC) et l'Association canadienne du gaz (ACG), un investissement total de 750 000 $ en appui à l'entreprise CHAR Technologies, de Cambridge (Ontario).

Ces fonds serviront à financer le projet SulfaCHAR de CHAR Technologies, approche économique et sans déchets de la purification du biogaz généré dans les décharges et de la transformation des sous-produits en engrais agricole riche en soufre qui aidera à améliorer le rendement des cultures.

Il s'agit du tout premier investissement du Fonds DD de gaz naturelMC qui appuie le développement et la démonstration de nouvelles technologies liées au gaz naturel en aval. Le fonds reçoit les contributions du programme Innovation et technologie de l'énergie du Canada de l'ACG et du Fonds de technologies du DDMC de TDDC, ce qui donne un total combiné de 30 millions de dollars sur trois ans.

Faits en bref

  • Le gaz naturel occupe une place centrale dans le bouquet énergétique du Canada dont il satisfait plus de 30 % des besoins énergétiques.
  • Selon l'Association canadienne du gaz, le gaz naturel fournit aujourd'hui le chauffage et l'électricité à 6,6 millions de clients représentant nettement plus que la moitié de la population canadienne. On le trouve dans les maisons, appartements, immeubles commerciaux et industriels, hôpitaux et écoles.
  • En 2013, le marché canadien de l'énergie propre affichait la deuxième croissance du G20.
  • En 2013, le gouvernement du Canada a annoncé 325 millions de dollars sur huit ans en appui à TDDC pour des projets de développement et de démonstration contribuant à un environnement plus propre.
  • TDDC appuie les technologies propres, moteur de l'emploi, de la productivité et de la prospérité économique, par un financement destiné à développer et à démontrer des solutions technologiques novatrices.
  • TDDC travaille en collaboration avec le secteur privé, le secteur financier et le gouvernement pour aider à tenir l'engagement du gouvernement du Canada de soutenir les technologies propres, moteur de l'emploi, de la productivité, de la prospérité économique, ainsi que d'un environnement sain et d'une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC fonctionne comme une société à but non lucratif.
  • L'ACG, qui est la voix de l'industrie canadienne de la distribution de gaz naturel, réunit des entreprises de distribution, des entreprises de transmission, des fabricants d'équipement et d'autres fournisseurs de services.

Citations

« Notre gouvernement positionne le Canada comme chef de file du secteur des technologies propres en appuyant des projets novateurs qui servent notre croissance économique tout en contribuant à un environnement plus propre. Nous sommes fiers d'investir dans le projet SulfaCHAR, qui créera des emplois ici même, à Cambridge, et qui maintiendra le Canada à l'avant-garde de l'industrie des technologies propres. »
Gary Goodyear
Ministre d'État du Canada (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario)

« TDDC entend utiliser différents modèles de soutien, dans ce cas notre tout premier investissement du Fonds DD de gaz naturel, qui est le fruit d'une collaboration avec une importante association de l'industrie, le but étant de mettre sur le marché des technologies propres canadiennes novatrices. L'investissement conjoint dans CHAR Technologies annoncé aujourd'hui permet à TDDC d'exercer avec les fonds publics que lui confie le gouvernement du Canada un effet de levier sur les fonds privés des membres de l'Association canadienne du gaz. Nous accueillons CHAR Technologies dans le portefeuille de TDDC et nous nous réjouissons à la perspective d'autres co-investissements dans un proche avenir. »
Leah Lawrence
Présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada

« Le gaz naturel est un choix énergétique propre et abordable pour les consommateurs canadiens. Il existe en abondance et provient de diverses sources, y compris le gaz naturel renouvelable. Les services publics de gaz canadiens sont ravis de travailler en collaboration avec TDDC et le gouvernement du Canada sur des initiatives telles que la technologie du gaz naturel renouvelable SulphaCHAR de CHAR Technologies pour créer plus de valeur encore pour le consommateur d'énergie canadien. »
Timothy M. Egan
Président-directeur général de l'Association canadienne du gaz

Liens connexes

Fiche d'information - Le gouvernement du Canada et TDDC annoncent le financement d'une technologie propre en Ontario
Technologies du développement durable Canada : www.sdtc.ca.
Association canadienne du gaz : http://www.cga.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Alexandra Lemieux, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 613-992-4447; Kelly Crowe, Communications, TDDC, 613-234-6303, poste 243; Paula Dunlop, Directrice, Affaires publiques et stratégie, Association Canadienne du gaz, 613-748-0057 poste 341 ou 613-614-3280, www.cga.ca; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.