Le ministre Garneau souligne la Semaine de la sécurité ferroviaire en annonçant l'octroi de nouveaux fonds pour améliorer les passages à niveau - Améliorer la sécurité aux passages à niveau partout au pays

TORONTO, le 27 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a souligné aujourd'hui la Semaine de la sécurité ferroviaire en annonçant l'octroi de nouveaux fonds pour améliorer les passages à niveau. Cette année, dans le cadre de son Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN), Transports Canada consacrera plus de 10,9 millions de dollars à l'amélioration de plus de 400 passages à niveau partout au pays. Ce programme permet d'améliorer les passages à niveau admissibles en fonction de facteurs tels que le volume de la circulation et l'historique des accidents.

Par l'entremise de son Programme de fermeture de passages à niveau (PFPN), Transports Canada accorde également un financement pour encourager la fermeture de certains passages à niveau de compétence fédérale. Cette année, le Ministère prévoit 125 000 $ provenant du PFPN pour fermer sept passages à niveau, en plus du 50 000 $ en financement approuvé l'année dernière pour fermer sept passages à niveau.

Le ministre Garneau prendra la parole aujourd'hui devant l'Economic Club of Canada pour parler de l'avenir du réseau de transport du Canada. Il parlera aussi de la façon dont le budget de 2016 aidera à protéger les collectivités et à bâtir un réseau de transport plus sûr, efficace et durable. Le budget inclut un financement de 143 millions de dollars sur trois ans visant à améliorer la sécurité ferroviaire et le transport des marchandises dangereuses.

Après son discours, le ministre participera à une discussion ouverte au sujet de la sécurité ferroviaire. La discussion rassemblera les intervenants du secteur ferroviaire et ceux des collectivités et sera animée par l'honorable Chrystia Freeland, ministre du Commerce international et députée de University-Rosedale, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord et députée de Toronto-St. Paul's.

Citation

« Il est important pour les collectivités locales et pour le bien-être économique du Canada d'avoir un réseau national de transport ferroviaire sûr et sécuritaire. Le budget de 2016 réserve 143 millions de dollars sur trois ans pour les enjeux liés à la sécurité ferroviaire. Grâce au Programme d'amélioration des passages à niveau, notre gouvernement contribue à améliorer la sécurité pour les piétons et les automobilistes à plus de 400 passages à niveau partout au pays. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui a lieu cette année du 25 avril au 1er mai, est soulignée à l'échelle nationale. Elle vise à sensibiliser davantage le public à la sécurité liée aux activités ferroviaires et à souligner l'engagement du gouvernement et de l'industrie à accroître la sécurité du réseau ferroviaire pour les Canadiens.
  • Depuis 1980, le nombre de collisions aux passages à niveau au Canada a fortement diminué. Il est passé de 800 par année à 164 en 2015. Malgré cela, des pertes de vie et des blessures qui auraient pu être évitées surviennent encore. En effet, en 2015, 47 personnes sont décédées et 36 ont été gravement blessées à la suite de collisions aux passages à niveau et d'intrusions sur les propriétés de chemins de fer.
  • Le gouvernement du Canada appuie également d'autres initiatives pour améliorer la sécurité aux passages à niveau, comme le programme Opération Gareautrain. Ce programme national de sensibilisation du public vise à réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages qui auraient pu être évités et qui sont attribuables à des collisions aux passages à niveau et à des incidents impliquant des trains et des piétons. Transports Canada accorde chaque année 300 000 $ à Opération Gareautrain pour appuyer leurs campagnes d'éducation et de sensibilisation liées à la sécurité.

Produits connexes

  • Documents d'information : Programme d'amélioration des passages à niveau et Programme de fermeture de passages à niveau

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Document d'information
Programme d'amélioration des passages à niveau

Par l'entremise de son Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN), le gouvernement du Canada verse des contributions aux administrations routières et aux compagnies de chemin de fer afin d'améliorer la sécurité aux passages à niveau publics de compétence fédérale.

Chaque année, Transports Canada finance jusqu'à 50 % des coûts liés à l'amélioration de la sécurité à de nombreux passages à niveau partout au pays - la contribution maximale est de 550 000 $ par projet.

Voici des exemples de projets admissibles :

  • l'installation de feux clignotants, d'une sonnerie et de barrières;
  • le remplacement des ampoules à incandescence par des DEL;
  • l'ajout de barrières et de feux supplémentaires à la signalisation existante;
  • l'interconnexion des feux de passage à niveau et des feux de circulation routière aux environs;
  • la modification des circuits de commande des systèmes d'avertissement automatiques;
  • l'amélioration du tracé ou des déclivités de la route;
  • la modification des croisements à proximité, notamment l'ajout de feux de circulation routière, dans certains cas.

La plupart du temps, les sites sont choisis en fonction de ce qui suit :

  • une demande émanant d'une administration routière ou d'une compagnie de chemin de fer;
  • une inspection menée par un inspecteur de la sécurité ferroviaire de Transports Canada, en vertu d'une surveillance régulière ou à la suite d'un accident;
  • une recommandation faite à la suite d'un accident, y compris les recommandations formulées par le Bureau de la sécurité des transports du Canada;
  • une plainte relative à la sécurité à un passage à niveau.

Cette année, dans le cadre du PAPN, Transports Canada consacre plus de 10,9 millions de dollars à l'amélioration de plus de 400 passages à niveau partout au pays.

La plupart des projets visent à remplacer les feux de signalisation par des DEL, ce qui améliorera grandement la sécurité des conducteurs et des piétons canadiens puisque les signaux seront plus visibles et rendra les systèmes d'avertissement de passage à niveau plus efficaces.

 

Province

Nombre de projets

Contribution fédérale




Colombie-Britannique

12

1 552 459,72 $

Alberta

107

1 665 246,63 $

Saskatchewan

41

1 643 392,46 $

Manitoba

53

1 368 442,00 $

Ontario

93

2 680 052,22 $

Québec

100

1 999 518,75 $

Total

406

10 909 111,78 $

 

Avril 2016

Document d'information
Programme de fermeture de passages à niveau

Le financement accordé dans le cadre du Programme de fermeture de passages à niveau (PFPN) du gouvernement du Canada vise à encourager la fermeture de certains passages à niveau de compétence fédérale dans l'intérêt de la sécurité publique.

Une subvention de 20 000 $ est versée pour un passage à niveau public et de 5 000 $ pour un passage à niveau privé. En échange, le bénéficiaire - habituellement une administration routière ou un propriétaire de terrain privé - renonce à ses droits sur le passage à niveau et le ferme.

En 2016-2017, le Ministère accordera 125 000 $ provenant du PFPN pour fermer sept passages à niveau.

 

Province

Nombre de fermetures

Montant total de la subvention




Saskatchewan

1 (passage à niveau public)

20 000 $

Manitoba

2 (passage à niveau public)

40 000 $

Ontario

3 (passage à niveau public)

60 000 $

Québec

1 (passage à niveau privé)

5 000 $

Total

7

125 000 $

 

En 2015-2016, le Ministère a approuvé un financement de 50 000 $ provenant du PFPN pour fermer sept passages à niveau.

 

Province

Nombre de fermetures

Montant total de la subvention




Manitoba

6 (5 passages à niveau privés et 1 public)

45 000 $

Ontario

1 (passage à niveau privé)

5 000 $

Total

7

50 000 $

 

Avril 2016

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Contacts : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet du Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.