Le ministre Garneau participe à la réunion des ministres des Transports du G7 au Japon

KARUIZAWA, Japon, le 25 sept. 2016 /CNW/ - Le Canada a démontré son leadership en matière de recherche, de développement et d'installations de démonstration dans le secteur automobile, de même que dans le secteur des technologies de l'information et des communications, afin de promouvoir les intérêts des Canadiens à l'étranger. Cette démarche fait partie des efforts déployés par le gouvernement du Canada afin de faire prospérer l'économie et de créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a participé à la réunion des ministres des Transports du G7 qui a eu lieu les 24 et 25 septembre 2016, à Karuizawa, au Japon. Au cours de la réunion, les ministres ont adopté deux déclarations conjointes concernant :

  • le développement et l'utilisation à grande échelle de technologies de pointe pour les automobiles et les routes;
  • les stratégies à l'égard des nouvelles infrastructures de transport et de celles qui sont vieillissantes.

En tant que chef de file pour l'obtention d'un consensus, le Canada se réjouit du résultat de ces négociations à l'issue desquelles les ministres du G7 ont convenu d'appuyer la mesure fondée sur le marché mondial afin d'atteindre une croissance neutre en carbone à compter de 2020. Cette entente survient avant la tenue de l'assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale qui se tiendra à Montréal plus tard au cours du mois.

Hier, le ministre Garneau a également rencontré le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Infrastructure, du Transport et du Tourisme du Japon, Keiichi Ishii, pour parler de partenariats possibles. Les ministres sont satisfaits des progrès réalisés en ce qui concerne une entente technique portant sur la maintenance des aéronefs, et ils ont tous deux confirmé leur intention de la mettre en œuvre l'an prochain. Cette entente permettrait à certaines entreprises canadiennes agréées de fournir des services de maintenance de produits aéronautiques au Japon, et à des entreprises japonaises de faire de même au Canada. Le Canada et le Japon pourront ainsi profiter davantage d'occasions d'investissements et d'affaires, ce qui fera prospérer les économies locales.

Par ailleurs, le ministre Garneau a rencontré ses homologues de l'Union européenne, de l'Allemagne et du Royaume-Uni et en a profité pour souligner l'énorme potentiel des technologies émergentes afin d'améliorer la sécurité, l'efficacité, la durabilité et l'accessibilité des transports.

Finalement, le ministre Garneau a saisi l'occasion de rencontrer des chefs d'entreprises afin de promouvoir les intérêts du Canada et de rappeler le rôle important des transports pour ce qui est de favoriser un environnement commercial efficace et concurrentiel au Canada et à l'étranger.

Citation

« La réunion du G7 a été très fructueuse. J'ai eu l'occasion de démontrer à mes homologues internationaux les ressources innovatrices dont dispose le Canada. Comme l'illustrent bien les déclarations conjointes faites par les ministres des Transports du G7, les progrès réalisés ainsi que nos efforts de collaboration démontrent que le Canada est déterminé à travailler avec les autres principaux pays commerçants sur des aspects importants de notre réseau de transport afin d'améliorer le quotidien de tous les Canadiens. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • C'est à Karuizawa, au Japon, que le ministre Garneau s'est joint à ses collègues de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Union européenne.
  • Le Canada assumera la présidence du G7 en 2018.

Liens connexes

Déclaration conjointe des ministres des Transports du G7 sur l'utilisation de technologies de pointe pour les automobiles et les routes (en anglais seulement)

Déclaration conjointe des ministres des Transports du G7 sur les stratégies à l'égard des nouvelles infrastructures de transport et de celles qui sont vieillissantes (en anglais seulement)

Histoire et adhésion du G7

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-716-7285, delphine.denis@tc.gc.ca; Relations avec les médias, Transports Canada, 613-993-0055

RELATED LINKS
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.