Le ministre Garneau franchit une autre étape du développement d'un plan à long terme pour les transports au Canada

WINNIPEG, le 21 juill. 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, se trouvait à Winnipeg aujourd'hui pour conclure une série de tables rondes qui a donné aux Canadiens dans diverses collectivités au pays la possibilité de faire connaître leur opinion sur la manière dont le réseau de transport du Canada devrait les servir à l'avenir.

En avril dernier, le ministre Garneau a lancé un processus de consultation des Canadiens, des intervenants, et des provinces et territoires. Ce processus visait à obtenir des points de vue et à discuter d'idées en vue de créer un plan à long terme pour les transports au Canada.

Dans le cadre de cette consultation, le ministre a fait plus de 18 000 kilomètres d'un océan à l'autre et a été l'hôte de huit tables rondes qui ont réuni plus d'une centaine d'intervenants de l'industrie, d'universitaires et de penseurs, et de groupes indigènes dans tout le Canada. Les discussions ont porté sur les cinq thèmes suivants :

  1. le renforcement de la sécurité des transports;
  2. des corridors de commerce aux marchés mondiaux;
  3. le transport écologique et innovateur;
  4. le voyageur;
  5. les voies navigables, les côtes et le Nord.

Les discussions ont illustré combien il est important de comprendre la complexité du réseau national intégré de transports afin de trouver de bonnes solutions qui serviront les Canadiens, les voyageurs et les transporteurs de la meilleure manière possible. Elles ont fourni des commentaires précieux, comme la nécessité :

  • de favoriser la collaboration entre tous les partenaires et d'harmoniser les ressources qui sont limitées;
  • d'examiner la manière dont le système de transport multimodal fonctionne dans son ensemble pour transporter les marchandises et les passagers de manière efficace, sûre et durable;
  • d'adopter une perspective à long terme en ce qui concerne le financement, la politique, la réglementation et le soutien de l'innovation à l'avenir;
  • de se fier aux forces du marché lorsque possible et d'avoir recours à des incitatifs ou à la réglementation, au besoin, pour combler les écarts;
  • de continuer à réunir des données sur les transports afin d'obtenir de meilleures preuves en temps opportun pour la prise de décisions.

En outre, il y a eu une discussion en ligne sur le thème du « passager » en juin 2016. Le ministre y avait invité tous les Canadiens à parler des questions qui concernent les passagers.

Au cours de cette consultation, le ministre Garneau rencontrera ses homologues des provinces et territoires à la fin septembre pour s'entretenir des domaines de collaboration prioritaires en vue d'améliorer les transports au Canada.

Les faits en bref

Citation

« Je voulais obtenir l'avis des Canadiens et les commentaires qu'ils ont faits au cours des derniers mois ont été incroyablement précieux. Cette information riche et diversifiée jouera un rôle primordial dans la création de mon plan pour les transports au Canada. Je remercie toutes les personnes qui ont participé et qui ont donné leur opinion et j'invite celles qui n'ont pas eu l'occasion de le faire de me transmettre leurs idées avant le 16 septembre prochain. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Liens connexes

Page Web pour la consultation sur l'avenir des transports au Canada 

Discours du ministre devant l'Economic Club of Canada, le 27 avril 2016 

Lettre de mandat du ministre des Transports 

Rapport de l'examen de la Loi sur les transports au Canada

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.