Le ministre Garneau encourage la coopération internationale en vue d'établir des normes ambitieuses à la 39e session de l'Assemblée de l'OACI

MONTRÉAL, le 27 sept. 2016 /CNW/ - Le Canada assume un rôle de chef de file alors que des délégués venus du monde entier travaillent à fixer les normes les plus élevées qui soient en aviation mondiale, afin de rendre le transport aérien encore plus sécuritaire, sûr et durable sur le plan environnemental pour les Canadiens de classe moyenne et tous les citoyens du monde.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, s'est adressé aujourd'hui à plus de 1 500 délégués des États membres et représentants d'organismes internationaux dans le cadre de la 39session de l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui se tient du 27 septembre au 7 octobre 2016.

Dans le cadre de cette rencontre, qui a lieu tous les trois ans au siège de l'OACI à Montréal, le ministre Garneau a souligné l'importance de travailler étroitement avec nos partenaires internationaux afin de promouvoir la sécurité, la sûreté et la croissance écologiquement viable de l'aviation à l'échelle mondiale. Le ministre a également réitéré le soutien du Canada à l'OACI et sa fierté d'en être le pays hôte depuis 1947.

Cette année sera cruciale sur le plan de l'environnement pour l'OACI puisque la communauté internationale s'efforce de conserver l'élan généré par l'accord historique de Paris. Le Canada a contribué de façon importante au dialogue en vue de mettre au point un cadre international pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation internationale, y compris une norme sur le CO2 et une mesure fondée sur le marché international. Le Canada continuera de collaborer avec les intervenants canadiens du milieu de l'aviation et avec la communauté internationale afin d'appuyer le secteur de l'aviation internationale pour que sa réponse avant-gardiste au changement climatique soit couronnée de succès.

Pendant qu'ils étaient à Montréal, le ministre Garneau et le secrétaire aux Transports des États-Unis, Anthony Foxx, ont signé un accord qui guidera les ententes de coopération des deux pays en matière de transport.

Le ministre Garneau a également rencontré ses homologues de plusieurs pays pour discuter des moyens d'accroître la coopération internationale en matière de transports et promouvoir les intérêts des Canadiens.

Citation

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'en collaborant avec des partenaires du monde entier et en conjuguant nos efforts pour veiller au transport fluide des passagers et des marchandises, nous pourrons trouver de nouveaux moyens de faire en sorte que le réseau de transport aérien soit sécuritaire, sûr, efficace et respectueux de l'environnement. Je suis heureux d'avoir pu en discuter avec mes collègues internationaux au cours de cette rencontre historique. En tant que pays hôte, le Canada demeure résolu à fournir tout le soutien nécessaire à l'OACI et à ses diplomates. »

L'honorable Marc Garneau,
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • L'OACI est une institution spécialisée des Nations Unies (ONU) qui, avec ses 191 États membres, travaille à l'élaboration de normes relatives à la sécurité, à la sûreté, aux émissions, à la navigation et à la facilitation, tout en s'assurant qu'elles sont respectées. Par le fait même, elle façonne et améliore les activités aériennes internationales.
  • Le siège de l'OACI se situe à Montréal depuis la création de l'organisation en 1947.
  • Le mémoire de coopération signé aujourd'hui avec les États-Unis reconnaît les liens étroits qui unissent les deux pays et le rôle crucial des transports dans l'établissement et le renforcement de ces liens.

Liens connexes
Organisation de l'aviation civile internationale
Assemblée - 39e session

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, delphine.denis@tc.gc.ca; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.