Le ministre Garneau annonce la certification d'un nouvel hélicoptère Bell

L'hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X est approuvé par Transports Canada

OTTAWA, le 21 déc. 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui que Transports Canada a approuvé la certification de l'hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X.

La délivrance de cette certification résulte de l'approbation de la conception, des limites de navigabilité ainsi que des conditions d'exploitation de l'appareil. Cet aéronef léger de cinq places a été conçu et construit par Bell Helicopter Textron Canada ltée, à Mirabel, au Québec. Bell Helicopter se prépare à livrer des Bell 505 à des clients partout dans le monde.

Le Bell 505 sera utilisé pour des activités d'entreprises, de l'entraînement ainsi qu'à des fins utilitaires au Canada et dans le monde entier.

Ce projet était de grande envergure et a nécessité une étroite collaboration entre Transports Canada et les représentants de Bell Helicopter. Il s'agit là d'un autre exemple de l'engagement continu du Ministère de travailler avec le secteur de l'aérospatiale afin d'y promouvoir croissance et innovation.

Les faits en bref

• Tout au long du processus de certification, Transports Canada a surveillé et mené des essais au sol et en vol totalisant plus de 575 heures.
  • Le Bell 505 Jet Ranger X combine des composants dynamiques éprouvés et une conception aérodynamique de pointe. Il est le premier de sa catégorie à être muni d'un poste de pilotage à écrans cathodiques entièrement intégré et d'une suite avionique qui assure une sécurité et une capacité d'exécution de mission accrues.
  • L'industrie aérospatiale contribue de manière importante à l'économie canadienne grâce à ses 180 000 emplois de qualité et à son apport annuel de plus de 29 milliards de dollars au produit intérieur brut.

Citation

« La certification du Bell 505 Jet Ranger X est une réalisation remarquable qui contribue à l'essor de l'industrie de l'aérospatiale au Canada. En concevant et en construisant ici à Mirabel un aéronef écoénergétique, nous créons de bons emplois et plaçons le Canada à l'avant-plan en matière de réduction des émissions atmosphériques à la suite de son engagement international. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Lien connexe

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Contacts: Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, Delphine.Denis@tc.gc.ca; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.