Le ministre Gaétan Barrette souligne l'inauguration la Maison de naissance Jeanne-Mance

QUÉBEC, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a souligné aujourd'hui l'inauguration de la Maison de naissance Jeanne-Mance, soit la première à être située sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

« Avec cette maison de naissance, nous augmentons considérablement l'offre de service de première ligne en matière de périnatalité. Jusqu'à aujourd'hui, l'accouchement accompagné par une sage-femme sur le territoire du CIUSSS ne se faisait qu'à domicile ou à l'Hôpital Saint-Luc. Dorénavant, il sera possible pour celles qui le désirent d'accoucher dans ce lieu accueillant et intime. En 2015, 259 femmes enceintes ont été accompagnées pendant leur grossesse sur ce territoire. Cette année, on estime que ce nombre sera porté à 320 », a déclaré monsieur Barrette.

La Maison de naissance Jeanne-Mance est située sur la rue Ontario Est, à Montréal. La clientèle du quartier sera suivie en priorité en vue de favoriser la prestation de services à proximité du milieu de vie des personnes. De plus, les femmes et les familles en situation de vulnérabilité recevront ces services de façon prioritaire. L'équipe multidisciplinaire de la maison de naissance sera composée de sages-femmes, d'assistantes natales, d'une infirmière, d'une nutritionniste et d'un travailleur social. Elle fournira toute une gamme de services pour les femmes et leur famille, et plus particulièrement pour les enfants de 0 à 5 ans, comme la consultation, la grossesse, la halte allaitement, le suivi postnatal, des activités communautaires, etc.

« Il s'agit d'un gain majeur pour les parents de la région montréalaise et d'une démonstration de nos actions concrètes en vue de rapprocher les services de la population, particulièrement lorsqu'elle est plus vulnérable. Ainsi, plus de femmes pourront bénéficier de soins et de services d'une grande qualité lors de cette étape cruciale de leur parcours de vie », a ajouté le ministre.

L'inauguration de cette maison de naissance est une excellente nouvelle pour la population de ces quartiers centraux de Montréal. C'est le fruit d'une mobilisation qui répond à un besoin maintes fois exprimé par les familles de la métropole, qui compte désormais trois maisons de naissance », a fait savoir pour sa part le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

Cette initiative s'inscrit en ligne directe avec les orientations de la Politique de périnatalité 2008-2018 - Un projet porteur de vie et du cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec qui en découle. Sur le plan financier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a versé 300 000 $ à cette maison de naissance pour l'achat du mobilier et de l'équipement, et lui allouera un budget additionnel récurrent de 504 672 $ pour couvrir ses coûts de fonctionnement.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.