Le ministre Gaétan Barrette souligne la Journée mondiale et la Semaine nationale du don de sang

QUÉBEC, le 14 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, rappelle aux personnes admissibles l'importance de participer aux nombreuses collectes de sang qui se tiennent régulièrement un peu partout au Québec. Cette invitation du ministre coïncide avec la Journée mondiale du don de sang, soulignée le 14 juin à l'instigation de l'Organisation mondiale de la santé, et avec la Semaine nationale du don de sang, qui se tient sous l'égide d'Héma-Québec du 9 au 15 juin.

« Il faut rendre hommage à la générosité et au sens de la solidarité des donneurs de sang réguliers, qui posent un geste pouvant sauver des vies. Chaque heure, des dizaines de patients soignés dans des hôpitaux québécois ont besoin de sang, et il faut s'assurer à tout prix de la solidité de notre approvisionnement en produits sanguins », a fait valoir le docteur Barrette.

Le ministre a profité des deux événements pour mettre en lumière le travail remarquable d'Héma-Québec, de ses employés et de ses bénévoles. La mission de cette organisation est de fournir des composants et substituts sanguins, des tissus humains, du sang de cordon ombilical et du lait maternel, en quantité suffisante et dans un contexte sécuritaire. « L'expertise d'Héma-Québec en matière de produits biologiques d'origine humaine est un atout de taille pour notre réseau de la santé ainsi que pour les patients ayant besoin de ce type de produits », a poursuivi le ministre de la Santé et des Services sociaux.

C'est il y a dix ans, en 2004, que l'Assemblée nationale a adopté une motion par laquelle le Québec se joignait aux sociétés célébrant tous les 14 juin la Journée mondiale du sang. Cette motion avait été présentée par le ministre de la Santé et des Services sociaux d'alors et premier ministre actuel, monsieur Philippe Couillard.


SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements :

Joanne Beauvais, attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.