Le ministre Gaétan Barrette souligne la Journée mondiale contre le cancer

QUÉBEC, le 4 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a souligné aujourd'hui la tenue de la Journée mondiale contre le cancer, un événement annuel destiné à sensibiliser la population à la lutte contre cette maladie qui représente la première cause de mortalité au monde. Le thème de l'édition de 2016, « Nous pouvons. Je peux. », rappelle que cette lutte doit se faire à la fois sur le plan collectif et sur le plan individuel.

« Le thème de la Journée cette année soulève très bien cette idée que le cancer, un fléau qui affecte autant les individus que la collectivité, doit être combattu aussi sur ces deux plans. Ensemble, nous devons faire le nécessaire pour prévenir cette maladie, mais aussi pour la détecter le plus tôt possible. Je suis d'ailleurs très fier de nos efforts de la dernière année en vue d'améliorer l'accessibilité et la fluidité des soins et des services du réseau de la santé, et de favoriser par le fait même une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer », a déclaré monsieur Barrette.

La Journée mondiale contre le cancer, qui se déroule chaque année le 4 février, est une initiative qui permet de réfléchir collectivement sur les meilleures stratégies à adopter pour vaincre cette maladie. Comme le suggère le thème de cette année, il est possible de limiter les ravages du cancer grâce à une approche fondée sur des choix de société, notamment en matière d'organisation des soins de santé et de traitements, mais également en privilégiant des mesures individuelles telles que l'adoption de saines habitudes de vie.

« La lutte contre le cancer, qui est en cause dans un peu plus du tiers des décès au Québec, est une des priorités de notre réseau. Avec environ 50 000 nouveaux cas diagnostiqués ici chaque année, il est plus que jamais crucial de poursuivre la lutte contre cette maladie, afin de développer des traitements toujours plus efficaces et d'augmenter le taux de survie. Toutefois, il faut également offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes atteintes et à leur famille, entre autres en leur fournissant un meilleur soutien et en misant davantage sur des services de proximité partout au Québec », a conclu le ministre.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.