Le Ministre Gaétan Barrette souligne la Journée mondiale contre le cancer

QUÉBEC, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a souligné aujourd'hui la tenue de la Journée mondiale contre le cancer, un événement qui a lieu le 4 février de chaque année. Cette Journée vise à rappeler l'importance de poursuivre la lutte contre le cancer, une maladie qui demeure la première cause de mortalité, non seulement au Québec, mais aussi partout dans le monde.

« En 2013, le cancer a emporté 20 300 personnes au Québec, ce qui représente un peu plus du tiers des décès. Cette triste réalité est bien plus qu'une statistique. Chaque jour, des milliers de Québécoises et de Québécois luttent avec courage contre cette maladie, avec le soutien de leurs proches. Nous avons à cœur de fournir à ces personnes les meilleurs services possibles, en mobilisant notre réseau autour de leurs besoins, dans le cadre d'un parcours de soins plus fluide et plus accessible », a déclaré monsieur Barrette.

La Journée mondiale contre le cancer permet aussi de promouvoir le développement de meilleurs traitements, notamment grâce aux dernières avancées de la médecine, mais aussi la prévention de la maladie par l'adoption de saines habitudes de vie et la détection précoce, une approche qui permet de sauver de nombreuses vies.

Le ministre a par ailleurs profité de cette occasion pour rappeler que plusieurs mesures ont été instaurées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour mieux lutter collectivement contre le cancer. Parmi celles-ci, notons la mise en place du test Fit pour le dépistage du cancer colorectal, la publication de standards de pratique pour la coloscopie et le Plan d'action en cancérologie. Rappelons que ces mesures s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue destinée à rendre le réseau plus efficace et à bonifier la qualité de vie des patients atteints de cancer.

« N'oublions pas que ce sont les personnes atteintes et leurs proches qui demeurent la priorité de notre réseau. Tous nos efforts, tant en ce qui concerne les apports de la recherche que l'organisation de notre réseau intégré de services, visent à fournir les meilleurs outils possible pour mieux soutenir ces personnes. C'est vers ce but que nous devons tendre collectivement, au bénéfice de la population du Québec », a conclu le ministre Barrette.  

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418-266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.