Le ministre Gaétan Barrette inaugure les nouveaux espaces du CHSLD Mgr-Ross

QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans la lignée des efforts visant la modernisation des infrastructures en matière de santé et de services sociaux, le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Mgr-Ross, situé à Gaspé, a bénéficié de travaux majeurs de réaménagement.

Aujourd'hui, ses nouveaux espaces sont officiellement inaugurés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette. Les nouveaux espaces ont été restructurés grâce à un soutien financier de 2,1 M$ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux, et à un montant d'un peu plus de 4 M$ du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.

Concrètement, les réaménagements ont touché deux unités de vie comprenant chacune 16 chambres individuelles avec toilette mitoyenne et une chambre à occupation double. Cela représente une surface de 1 115 m2 bruts. De plus, des travaux ont été effectués notamment pour aménager une salle à manger et un salon juxtaposés, pour rendre disponible un salon des familles sur chaque unité et pour créer une aire de circulation en boucle qui élimine l'effet d'un long corridor. Par ailleurs, les aires de services ont été regroupées de manière à assurer un environnement physique adéquat pour les travailleurs, tout en facilitant la surveillance des résidents.

Citation :

« À l'échelle du Québec, le gouvernement s'est donné comme priorité de mieux soutenir les personnes âgées en ajustant son offre de service de façon à tenir compte de leurs besoins, de leurs préférences et de leurs choix. Les CHSLD constituent des milieux de vie qui doivent être à la hauteur des attentes des personnes hébergées en particulier et de la population en général. Nous faisons tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité, le bien-être et la santé des aînés. La qualité de leurs environnements fait partie d'une offre de service globale à leur égard. Aujourd'hui, le CHSLD Mgr-Ross est un exemple du résultat concret de nos initiatives. Nous y avons créé un milieu de vie répondant directement aux besoins des personnes qui vivent dans cette installation, et qui est accueillant, chaleureux et personnalisé. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ces travaux reflètent bien l'engagement qu'a pris notre gouvernement d'offrir aux aînés des milieux de vie mieux adaptés à leurs besoins. Les personnes âgées de la région pourront ainsi bénéficier d'un lieu d'hébergement qui favorise le respect de leur dignité, de leur intimité et de leur bien-être psychologique, dans un cadre qui garantit davantage leur sécurité et la qualité des soins nécessaires à leur état de santé. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.

Faits saillants :

Les travaux ont aussi permis de corriger les problématiques techniques et fonctionnelles des lieux, attribuables à la construction datant de 1948.

Voici quelques exemples d'améliorations importantes apportées :

  • augmentation du nombre de chambres individuelles;
  • augmentation de la superficie des chambres;
  • maintien de la capacité d'accueil;
  • ajout de toilettes individuelles ou mitoyennes;
  • création d'un salon des familles;
  • optimisation de l'espace pour la salle à manger;
  • amélioration de la sécurité des lieux;
  • mise à jour de la plomberie et du réseau électrique, pose de gicleurs, etc.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.