Le ministre Gaétan Barrette et le député Marc Tanguay inaugurent un nouveau service de pédopsychiatrie au CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

QUÉBEC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de LaFontaine, monsieur Marc Tanguay, ont inauguré aujourd'hui un nouveau service en pédopsychiatrie à l'Hôpital Rivière-des-Prairies du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Ce service consiste plus précisément en une nouvelle urgence secondaire en pédopsychiatrie, ainsi qu'en une unité d'intervention brève pour les jeunes de 6 à 17 ans.

« Nous soulignons aujourd'hui la réalisation d'un projet concret qui, tout comme le Plan d'action en santé mentale que nous lancerons prochainement, démontre que les efforts consentis pour améliorer l'accès aux services en santé mentale, et tout particulièrement en pédopsychiatrie, se poursuivent bel et bien au Ministère et dans le réseau. Ce nouveau service de pédopsychiatrie fonctionnel depuis le 8 septembre dernier contribuera en effet à accroître l'accessibilité de ces services, et ce, à l'échelle du territoire de trois centres intégrés de santé et de services sociaux », a déclaré le ministre Barrette.

En effet, la nouvelle urgence secondaire de pédopsychiatrie ainsi que l'unité d'intervention brève pour les jeunes sont le fruit du travail conjoint du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, avec la participation des chefs de département de services en pédopsychiatrie de l'Université de Montréal. Notons que le territoire couvert par ce nouveau service représente un bassin de plus de 200 000 jeunes et adolescents.

« Je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui voit le jour au bénéfice des jeunes de la région de Montréal et d'une partie de la région de Laval. Je crois que l'inauguration de ce nouveau service illustre bien la volonté de notre gouvernement d'améliorer à la fois la quantité et la qualité des soins et des services de santé mentale au Québec, tout en assurant une utilisation optimale de nos ressources humaines, financières, immobilières et technologiques », a pour sa part ajouté monsieur Tanguay.

Sous l'angle financier, ce projet représente un investissement récurrent de 1,4 M$, dont 1 M$ provient du ministère de la Santé et des services sociaux et 400 000 $ du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, un financement rendu possible grâce aux efforts d'optimisation de l'établissement dans l'ensemble de ses services. Les travaux, l'équipement et l'ameublement ont nécessité pour leur part un investissement supplémentaire non récurrent de 282 000 $, assumé à hauteur de 200 000 $ par le Ministère, et de 82 000 $ par l'établissement.

     

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.