Le ministre Gaétan Barrette et le député François Ouimet inaugurent la nouvelle unité d'hémodialyse de l'Hôpital de Lachine

LACHINE, QC, le 12 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de Marquette, monsieur François Ouimet, ont aujourd'hui participé à l'inauguration de la nouvelle unité d'hémodialyse de l'Hôpital de Lachine, une installation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

« Je me réjouis de ce projet de déplacement de services vers Lachine, qui permet d'offrir aux patients de la région des traitements d'hémodialyse à proximité de leur domicile et qui s'inscrit dans une démarche de diversification de l'offre de service en suppléance rénale dans le respect de l'autonomie du patient », a fait savoir monsieur Barrette.

Ce projet a consisté en un réaménagement d'une unité de quinze stations d'hémodialyse à l'Hôpital de Lachine, lesquelles étaient auparavant situées à l'Hôpital Royal-Victoria. Cette modification de l'offre de service, qui fait suite à la réorganisation récente du CUSM et à la modernisation des centres hospitaliers universitaires, permettra de fournir davantage de services de proximité à la population de Lachine et des environs.

Les nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans ceux de l'ancien hôpital de jour gériatrique de l'Hôpital de Lachine, dont les services seront désormais rattachés à un autre établissement, pourront accueillir un total de 90 patients. Sur le plan financier, ce projet représente un investissement total de 3,9 millions de dollars, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à hauteur de 3,5 millions de dollars. Le solde a, quant à lui, été fourni par l'établissement.

« C'est une très bonne nouvelle pour nos concitoyens du comté de Marquette, qui bénéficieront désormais d'un meilleur accès à des soins de la plus grande importance pour plusieurs personnes. Je remercie les équipes du CUSM qui se sont dévouées pour mener à bien ce projet. Je remercie aussi le ministère de la Santé et des Services sociaux pour son appui et son soutien dans ce dossier », a tenu à ajouter monsieur Ouimet.

« Ces changements, qui sont tout à fait cohérents avec notre volonté d'optimiser les ressources, laissent par ailleurs au CUSM la possibilité de se consacrer davantage à sa mission d'offrir des soins spécialisés et surspécialisés à une plus vaste population, tout en ayant à cœur de soutenir les services de proximité de sa communauté », a conclu le ministre Barrette.

Rappelons que ce projet s'ajoute à d'autres investissements déjà réalisés dans le cadre de la prise en charge de l'Hôpital de Lachine par le CUSM, soit l'aménagement d'une salle de chirurgie bariatrique et l'implantation d'un service d'imagerie par résonance magnétique à arceau ouvert.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.