Le ministre Gaétan Barrette et le député de Mégantic Ghislain Bolduc lancent les travaux de construction du nouveau CHSLD d'East Angus

EAST ANGUS, QC, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Mégantic, monsieur Ghislain Bolduc, ont procédé aujourd'hui à une pelletée de terre symbolique, qui officialise le début des travaux de construction du nouveau Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) d'East Angus, desservi par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie-CHUS.

« Ce projet permettra de transférer les résidents de l'actuelle installation dans un milieu de vie répondant davantage aux besoins de la clientèle, ainsi qu'à ceux des visiteurs et du personnel. En modernisant nos installations, en offrant les meilleures infrastructures possibles en matière d'hébergement et de soins, nous améliorons le confort et le bien-être des résidents. Cela démontre bien notre volonté de recentrer notre réseau de santé et de services sociaux sur les besoins réels des gens, et dans ce cas-ci particulièrement, au bénéfice de nos aînés et leur famille », a déclaré le ministre Barrette.

Le nouvel immeuble regroupera 64 lits, soit 9 de plus que dans le précédent centre d'hébergement. De ce nombre, 12 lits seront installés dans une unité prothétique dédiée aux personnes connaissant d'importants problèmes cognitifs. La nouvelle installation comportera un service alimentaire, un centre de jour, ainsi que des services internes et externes de réadaptation physique. Le bâtiment aura une superficie de 6 845 m2 sur trois étages. Il sera construit sur un terrain acquis auprès de la Ville d'East Angus et de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Le budget global pour la réalisation de ce projet est de 20 995 000 $, incluant le coût de la construction, les frais administratifs contingents ainsi que les coûts liés aux transactions immobilières. Ce montant exclut les frais de financement temporaire, les frais de gestion de la SQI et une provision pour contingence. Le budget pour le mobilier et les équipements, au coût estimé de 672 000 $, s'ajoutera au moment opportun après validation. Le financement est entièrement assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Il s'agit d'un projet qui aura un effet très bénéfique sur la qualité de vie des personnes âgées en perte d'autonomie de notre région. Elles pourront recevoir toujours les mêmes soins et services d'une équipe de professionnels dévoués à leur mieux-être, mais dans un environnement mieux adapté, sécuritaire et convivial. C'est pourquoi la concrétisation de ce projet me réjouit énormément. J'y vois une écoute réelle de notre gouvernement à l'égard de nos besoins en région », a pour sa part fait savoir le député Bolduc.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux , 418 266-7171; Mélanie St-Pierre, Attachée politique du député de Mégantic, 819 875-5410


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.