Le ministre Gaétan Barrette annonce un guichet d'accès à un médecin de famille unique

QUÉBEC, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui l'implantation du guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). Ce système, mis en ligne le 11 avril dernier, repose sur une banque de données unique, hébergée à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette nouvelle solution remplace le système d'information utilisé par les guichets d'accès pour la clientèle orpheline, qui était sous la responsabilité des différents centres de santé et de services sociaux répartis sur le territoire avant l'abolition des agences de santé et de services sociaux.

« En centralisant la réception des demandes d'inscription auprès de la RAMQ, ce nouveau système augmentera la capacité de répondre efficacement aux demandes des usagers et améliorera la fluidité des références entre les usagers et les médecins de famille. Ainsi, nous mettons en place les meilleurs moyens pour atteindre nos objectifs d'amélioration de la prise en charge et du suivi de la clientèle sans médecin de famille, et ce, pour l'ensemble du Québec », a fait savoir monsieur Barrette.

L'implantation de ce système fait notamment suite à l'entente de principe signée le 25 mai dernier entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, concernant l'amélioration de l'accès aux médecins de famille. Cette entente prévoyait, entre autres, que 85 % de la population du Québec serait inscrite auprès d'un médecin de famille d'ici le 31 décembre 2017.

Notons que toutes les inscriptions qui ont été précédemment faites au sein des guichets d'accès pour la clientèle orpheline seront maintenues et conserveront leur priorité. Elles seront transférées dans le nouveau système de façon sécuritaire et confidentielle. Comme c'était le cas dans l'ancien système, la clientèle vulnérable demeure privilégiée, et ce, par rapport à la clientèle jeune et adulte en bonne santé sans maladies chroniques.

« Ce guichet d'accès simplifie la vie des citoyens qui n'ont pas de médecin de famille et qui souhaitent en avoir un. Dorénavant, ils n'ont qu'à s'inscrire eux-mêmes sur une liste d'attente par le biais d'un site Internet, tout simplement. Au besoin, ils pourront obtenir une assistance téléphonique. Par ailleurs, le système permet l'arrimage entre les usagers et les médecins sur une base de proximité, grâce à la géolocalisation qui évalue la distance entre le lieu d'activité du médecin et le domicile du citoyen. Cette solution s'inscrit donc en parfaite complémentarité avec nos efforts visant l'amélioration de l'accès aux soins de première ligne et de proximité », a conclu le ministre.

Si vous êtes à la recherche d'un médecin de famille, vous pouvez vous inscrire directement au www.gamf.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.