Le ministre Gaétan Barrette annonce que le CHUM et le CHU Sainte-Justine relèveront désormais d'un même conseil d'administration et d'un même PDG

MONTRÉAL, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce que le Conseil des ministres a adopté le décret permettant que le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) soient désormais administrés par un conseil d'administration unique.

« Je tiens à préciser d'emblée que les deux établissements conserveront leur entité juridique propre ainsi que leur indépendance financière. Il n'est pas question ici d'une fusion. Il s'agit du regroupement de deux établissements distincts sous une même gouverne. Le CHUM et le CHU Sainte-Justine préserveront ainsi leur identité respective, mais relèveront d'un conseil d'administration et d'un PDG uniques. Ce regroupement permettra notamment d'avoir une meilleure intégration des services afin d'assurer une continuité dans la prestation des soins lors du passage de l'enfance à l'âge adulte, tel que c'est déjà le cas au Centre universitaire de santé McGill, au CHU de Québec - Université Laval et au CIUSSS de l'Estrie - CHU de Sherbrooke, en plus d'optimiser le secteur administratif », a déclaré le ministre Barrette.

« Le regroupement de ces deux institutions hospitalières universitaires permettra de créer un environnement exceptionnel de soins, de recherche et d'enseignement pour améliorer de façon continue la santé de la population, de l'origine à la fin de la vie », a ajouté le président-directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, monsieur Fabrice Brunet.

Notons que cette modification de nature organisationnelle et administrative est apportée conformément à l'article 146 de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales (chapitre O-7.2). En vertu de cet article, le Conseil des ministres a approuvé un regroupement de la haute administration. Il est important de mentionner que les deux établissements conserveront leur identité propre ainsi que leur fondation respective.

« Encore une fois, c'est d'abord et avant tout en pensant aux patients que nous avons décidé d'apporter ce changement organisationnel. C'est effectivement à eux que bénéficiera, au premier chef, cette modification administrative, qui profitera aussi bien sûr à l'ensemble de la collectivité québécoise en raison du gain d'efficience anticipé », a conclu le ministre Barrette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.