Le ministre Gaétan Barrette annonce que la solution informatique Cristal-Net, propriété du réseau de la santé et des services sociaux, sera utilisée partout au Québec pour le Dossier clinique informatisé

QUÉBEC, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a aujourd'hui annoncé qu'une seule solution informatique sera déployée sur l'ensemble du territoire québécois en ce qui concerne le Dossier clinique informatisé (DCI). La solution retenue, Cristal-Net, est développée par le CHU de Québec - Université Laval depuis 2003.

« Cette décision de ne déployer qu'une seule solution pour le Dossier clinique informatisé s'inscrit dans nos efforts pour uniformiser les pratiques au sein de notre réseau de santé et de services sociaux, tant sur le plan clinique que sur les plans financier et administratif. Cela favorisera la normalisation des données cliniques, et ce, au bénéfice des cliniciens du réseau et de l'ensemble des usagers », a déclaré monsieur Barrette.

La solution Cristal-Net sera implantée dans l'ensemble des 34 établissements du Québec, en commençant par ceux qui ne disposent pas encore d'une solution de DCI. Les établissements qui utilisent une autre solution devront établir une stratégie de transition le plus rapidement possible afin de se conformer à cette directive, tout en tenant compte des dates de fin de contrats avec les fournisseurs actuels.

Rappelons que la solution Cristal-Net est actuellement utilisée par les établissements de la Capitale-Nationale et le CISSS des Îles. Le CHU de Québec - Université Laval en détient l'entièreté des droits de propriété pour l'ensemble du territoire québécois et demeurera responsable de son développement et de son opérationnalisation. Il verra par ailleurs à son évolution, en étroite collaboration avec tous les établissements utilisateurs.

Chaque établissement aura la responsabilité de mettre en œuvre son propre projet de déploiement et de voir à l'intégration de Cristal-Net dans son milieu. Ce processus sera supervisé par une structure de gouverne constituée des présidents-directeurs généraux du réseau et de sous-ministres du MSSS, qui devront fixer les priorités de développement, approuver les stratégies de déploiement et avaliser les pratiques cliniques et administratives qui en découlent.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.