Le ministre Gaétan Barrette annonce la publication d'un avis d'intention concernant une solution informatique assurant le suivi par trajectoire des soins et services aux patients

QUÉBEC, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce la publication, dans le Système électronique d'appel d'offres (SEAO), d'un avis d'intention visant à terminer le déploiement d'une solution informatique assurant le suivi du coût par trajectoire de soins et de services offerts aux usagers dans le réseau de la santé et des services sociaux, un élément-clé pour le financement axé sur le patient.

L'entreprise Logibec, déjà présente dans plusieurs établissements de notre réseau, est choisie pour déployer sa solution informatique Med-GPS au sein de plusieurs installations et soutenir l'implantation du financement axé sur le patient dans le réseau de la santé au Québec. Dans un objectif de transparence, le ministre invite tout fournisseur intéressé qui considère être en mesure de démontrer qu'il possède une solution comparable répondant en totalité aux contraintes et aux exigences du projet à faire parvenir les informations requises d'ici la fin de la période de l'avis d'intention, soit le 2 mars 2016.

« Cette solution informatique existe déjà et elle a été éprouvée dans plusieurs établissements actuellement. Une fois déployée dans l'ensemble du réseau de manière uniforme, elle nous permettra de financer le réseau de la santé en fonction des soins offerts aujourd'hui plutôt qu'en fonction des budgets accordés dans le passé. En plus d'allouer les ressources de manière plus équitable et transparente, le financement à l'activité permettra de soutenir la pertinence des soins, d'améliorer leur accessibilité et d'introduire de la concurrence à l'intérieur du réseau public », a déclaré monsieur Barrette.

Rappelons que le financement axé sur le patient est un nouveau mode d'allocation des ressources établissant un lien direct entre le patient, les soins prodigués et leur financement. Il permet d'accorder les ressources financières aux établissements en fonction du type et du volume de services fournis. Il nécessite donc le suivi rigoureux et complet de la trajectoire de soins au sein des établissements et entre eux, que seule une solution informatique adéquate et performante est en mesure d'assurer.

« Il s'agit d'un projet structurant et de grande envergure pour la modernisation du réseau de la santé et des services sociaux. Il nous faut donc veiller à l'intérêt du public en premier lieu, et ainsi choisir le fournisseur le plus apte à satisfaire aux exigences de ce projet, dans le respect des coûts estimés et des délais impartis », a conclu le ministre.

L'avis d'intention peut être consulté à l'adresse suivante : www.seao.ca (lien direct vers l'avis : http://www.bit.ly/1mdz26O)

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.