Le ministre Gaétan Barrette accorde au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal une vocation suprarégionale pour ses services surspécialisés en ophtalmologie

MONTRÉAL, le 14 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal se voit accorder une vocation suprarégionale pour ses services surspécialisés en ophtalmologie.

« Les problèmes de santé liés à la vision constituent un enjeu important de santé publique, notamment dans un contexte de vieillissement de la population. Il est donc capital de reconnaître la valeur hautement stratégique d'un département d'ophtalmologie tel que celui du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, dont l'expertise est reconnue tant sur le plan des soins et des services offerts à la population que sur celui de la recherche et de l'enseignement. La nouvelle vocation qui vient de lui être attribuée vise à ce qu'une plus grande partie de la population puisse bénéficier de la grande qualité de ses services », a déclaré monsieur Barrette.

La nouvelle vocation est accordée à ce CIUSSS par le ministre Barrette en vertu de l'article 112 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, dans le but de permettre à cet établissement d'offrir ses services surspécialisés en ophtalmologie à une plus vaste population, en élargissant sa couverture à d'autres régions en dehors de Montréal.

Le ministre a d'ailleurs fait cette annonce à l'occasion du dévoilement de la reconnaissance par l'Université de Montréal du très haut calibre des activités universitaires du département d'ophtalmologie du CIUSSS, qui reçoit ainsi l'appellation de Centre universitaire d'ophtalmologie (CUO) de l'Université de Montréal.

« Un tel partenariat avec l'Université de Montréal est une initiative des plus souhaitable, d'autant plus dans un contexte où il devient capital d'utiliser nos ressources de manière optimale. Cette mise en commun des forces de ces deux grandes institutions m'apparaît comme un exemple à suivre pour l'ensemble de notre réseau de santé et de services sociaux et l'est également pour notre société tout entière », a ajouté monsieur Barrette.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, a pour sa part fait savoir : « Je suis très heureux de cette reconnaissance qui vient resserrer la collaboration interprofessionnelle entre divers milieux, soit les milieux cliniques, scientifiques et académiques de la région de Montréal. Celle-ci contribuera à notre rayonnement dans le domaine de l'ophtalmologie, tant dans la métropole qu'à une échelle plus large. »

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.