Le ministre Fantino souligne la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

OTTAWA, le 11 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a aujourd'hui souligné la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui a lieu du 6 au 12 octobre 2013.

« La santé et le mieux-être des vétérans canadiens et de leurs familles revêtent une grande importance pour notre gouvernement, ainsi que pour les équipes de bénévoles et d'organisateurs qui les appuient avec nous, a affirmé le ministre Fantino. La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales est un excellent moyen d'enrayer les préjugés et d'encourager les Canadiens à se renseigner sur la maladie mentale et les répercussions marquantes et persistantes qu'elle peut avoir sur eux et leurs êtres chers, et à apprendre où trouver de l'aide. »

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales est une campagne nationale d'éducation conçue pour aider éveiller le public à la réalité de la santé mentale. Instituée en 1992, la semaine est coordonnée par l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, en coopération avec ses organisations membres et d'autres organismes qui œuvrent dans ce domaine au Canada.

« L'association Military Minds poursuit son objectif de collaborer avec Anciens Combattants Canada et d'autres fournisseurs de soins en vue d'aider les vétérans et leurs familles à obtenir les services et les programmes en santé mentale dont ils ont tant besoin, a dit M. John Wright, président de l'association. Des blessures de stress opérationnel à l'état de stress post-traumatique, les besoins requis peuvent aller des services de santé mentale et physique à l'hébergement, à la gestion des finances, aux études, à l'emploi et à la réintégration sociale. Nous collaborons avec ACC et d'autres partenaires importants pour atteindre ces objectifs. Au cours du dernier mois seulement, le nouveau ministre des Anciens Combattants, l'honorable Julian Fantino, nous a rencontrés trois fois pour nous entendre et prendre des mesures concrètes suite à nos commentaires. Il semble déterminé à faire bouger les choses, et pour nous, cela compte plus que tout. »

« Aux Services de transition d'urgence pour les vétérans, ou VETS Canada, nous avons constaté les résultats positifs obtenus lorsque les vétérans sans abri atteints de troubles de santé mentale reçoivent les soins dont ils ont besoin, a dit M. Barry Yhard, directeur exécutif de VETS Canada. Nous accueillons des programmes comme le Programme de retour au travail d'ACC et l'Étude sur le service, car ils aident les vétérans à surmonter les obstacles qu'ils rencontrent. Nous espérons que la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales mettra en lumière le besoin d'une approche d'équipe pour combattre les maladies mentales et aider les vétérans et d'autres personnes avant qu'ils ne deviennent sans-abri. »

Anciens Combattants Canada coopère à plusieurs programmes visant à aider les vétérans atteints d'un trouble de santé mentale, et les familles de ces derniers. Voici les principaux :

  • Programme sur la transition des vétérans de l'Université de la Colombie-Britannique, programme de thérapie de groupe destiné aux vétérans aux prises avec une blessure liée au stress opérationnel;
  • Coach ESTP Canada, une application mobile conçue en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et l'Association canadienne pour la santé mentale afin d'aider les citoyens et leurs familles à gérer leurs symptômes liés à l'état de stress post-traumatique;
  • Partenariat entre l'Ambulance Saint-Jean et Can Praxis pour étudier les bienfaits des chiens et des chevaux pour les vétérans atteints d'un trouble de santé mentale;
  • Analyse des résultats de recherches portant sur l'efficacité des chiens de soutien psychiatrique, ou chiens aidants, pour le traitement de l'état de stress post-traumatique.

« Notre gouvernement est conscient du sérieux de la maladie mentale chez les vétérans les militaires des Forces armées canadiennes et de ses répercussions sur leurs familles, et il tient à leur venir en aide, a poursuivi le ministre Fantino. Je suis très fier d'appuyer ces importants programmes qui nous aideront à répondre aux besoins en santé mentale de ceux et celles qui ont tant sacrifié pour leur pays. »

Au fil des ans, Anciens Combattants Canada a grandement élargi son réseau de soutien et de services en matière de santé mentale. Aujourd'hui, les vétérans atteints de troubles de santé mentale ont accès à des soins spécialisés partout au pays, dont les suivants : évaluation, services d'intervention précoce, traitements, réadaptation et soins continus dans le réseau de cliniques pour traumatismes de stress opérationnel.

Pour en savoir davantage sur les services de santé mentale offerts par ACC, consultez veterans.gc.ca/fra/sante-mentale.

Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les soins appropriés au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. Consultez veterans.gc.ca pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.