Le ministre Fantino rencontre des élèves pour parler de l'importance de la commémoration

MAPLE, ON, le 8 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint à M. Doug Finney, vétéran de la guerre de Corée, pour parler de l'importance de la commémoration et du Bureau des orateurs du Projet Mémoire avec les élèves de l'école élémentaire St. Cecilia, à Maple, en Ontario.

« Les vétérans ont contribué à bâtir le Canada que nous connaissons et que nous chérissons. Ils ont donné tout ce qu'ils avaient pour nous offrir tout ce que nous avons aujourd'hui, a déclaré le ministre Fantino. Des projets comme celui du Bureau des orateurs du Projet Mémoire donnent à la jeune génération de Canadiens l'occasion de comprendre le passé de notre nation, une histoire à la fois. Pour les générations de l'avenir, cela leur donne une autre façon de ne jamais oublier. »

Un projet d'Historica Canada, le Projet Mémoire offre aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes l'occasion de faire connaître leurs histoires du service militaire au moyen d'archives en ligne et du Bureau des orateurs bénévoles. Les archives du Projet Mémoire invitent tous les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée encore en vie à préserver leur mémoire à l'aide d'entrevues et d'objets de souvenir numérisés. Jusqu'à maintenant, plus de 2 800 témoignages ont été enregistrés. Grâce au Bureau des orateurs du Projet Mémoire, les vétérans et les membres en service parlent de leurs expériences avec des élèves et des groupes communautaires partout au Canada. Ils ont rejoint 1,5 million de Canadiens depuis 2001. Écoutez ce qu'ils ont à raconter à thememoryproject.com.

« Nos orateurs parlent de leur expérience personnelle de service envers le pays, des sacrifices qu'ils ont consentis, des amis qu'ils ont perdus et des leçons qu'ils ont apprises, a dit M. Anthony Wilson-Smith, président de Historica Canada. Nous les remercions de tout ce qu'ils ont accompli et continuent d'accomplir. »

« Je suis ravi de faire partie du Bureau des orateurs du Projet Mémoire, car ce projet aide les gens à mieux connaître les expériences des vétérans et les sacrifices qu'ils ont consenti pour notre pays, a déclaré M. Doug Finney, vétéran de la guerre de Corée. Ce projet a aidé un grand nombre d'élèves à comprendre l'importance de rendre hommage aux vétérans. »

Le ministre Fantino a profité de l'occasion pour annoncer que Historica Canada (auparavant l'Institut Dominion-Historica) recevra un montant pouvant atteindre 150 000 $ sur trois ans, par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire, qui servira à appuyer le programme éducatif bilingue de « La semaine thématique Le Canada se souvient », pendant la Semaine des vétérans. Un autre montant pouvant atteindre 150 000 $ sur trois ans a été accordé à l'organisme pour le module bilingue hebdomadaire sur la paix de Rencontres du Canada.

Le Fonds de partenariat d'action communautaire, administré par Anciens Combattants Canada, s'adresse aux organisations à but non lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre groupe intéressé à mettre sur pied des initiatives commémoratives. Pour de plus amples renseignements sur ce programme de financement, consultez veterans.gc.ca.

En cette Semaine des vétérans, on se souvient et on le montre. On peut rendre hommage aux vétérans de bien des façons, comme en portant un coquelicot, en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir ou en changeant sa photo de profil sur Facebook par un coquelicot. Pour participer, partager vos réflexions ou trouver une activité commémorative dans votre région, consultez veterans.gc.ca/mesouvenir.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.