Le ministre Fantino remet les premières Étoiles de l'Arctique du Royaume-Uni à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale

L'Étoile de l'Arctique vise à reconnaitre les vétérans alliés qui ont servi dans l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale

VICTORIA (C.-B.), le 22 mai 2014 /CNW/ - Anciens Combattants Canada

L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a remis aujourd'hui pour la première fois l'Étoile de l'Arctique du Royaume-Uni aux vétérans des Forces armées canadiennes Norman George Alex Anderson, Edward Earl Dallin, Roland Jacques Lavallee et James S. Russell au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Victoria, en Colombie-Britannique.

L'Étoile de l'Arctique est une décoration militaire qui a été dévoilée en 2012 par le gouvernement du Royaume-Uni. Elle est accordée pour le service opérationnel au nord du cercle arctique, de quelque durée que ce soit, entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945. Toutes les forces du Commonwealth, y compris les Forces armées canadiennes et la Marine marchande du Canada, sont admissibles à recevoir cette médaille. Le gouvernement du Canada a récemment accepté d'ajouter l'Étoile de l'Arctique du Royaume-Uni à l'ordre de préséance canadien.

Nombre de Canadiens ont servi à bord de convois alliés qui traversaient l'océan Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale pour apporter le ravitaillement essentiel à l'Union soviétique. Couramment appelée le passage de Mourmansk, cette ligne d'approvisionnement était empruntée par des navires qui partaient de ports d'Amérique du Nord pour se rendre jusque dans le nord de l'Union soviétique dans le but d'aider ses troupes à combattre l'Allemagne. La mission est connue pour les conditions brutales et les énormes pertes subies par les troupes qui y ont servi.

Faits en bref

  • L'Étoile de l'Arctique vise à reconnaître la gravité particulière des conditions de vie de ceux qui ont servi dans l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les vétérans admissibles et les proches parents peuvent maintenant présenter une demande pour obtenir l'Étoile de l'Arctique.
  • Pour obtenir une copie du formulaire de demande ou pour en savoir plus au sujet de l'Étoile de l'Arctique, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada en composant sans frais le 1-866-522-2022, en écrivant à l'adresse awards-citations@vac-acc.gc.ca ou en consultant veterans.gc.ca.

Citation

« C'est un véritable honneur de présenter l'Étoile de l'Arctique à ces vétérans canadiens exceptionnels de la Seconde Guerre mondiale. Nous vous remercions de votre courage et de votre bravoure, ainsi que des sacrifices que vous avez consentis dans les conditions extrêmes de l'Arctique. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

Lien connexe


SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Nicholas Bergamini
Attaché de presse Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.