Le ministre Fantino participe au lancement de la campagne Give a Vimy for Vimy

OTTAWA, le 5 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à des représentants de la Fondation Vimy, à des élèves des environs et à des invités spéciaux pour aider à lancer la campagne Give a Vimy for Vimy au Musée canadien de la guerre, marquant officiellement la première journée de la Semaine des vétérans 2013. Menée par le Fondation Vimy, cette campagne est une initiative nationale visant à sensibiliser les gens à l'approche du centenaire de Vimy en 2017, et à encourager les Canadiens à faire un don pour la construction d'un centre d'apprentissage permanent pour les visiteurs au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

« Je suis ravi de prendre part aujourd'hui au lancement officiel  de la campagne Give a Vimy for Vimy, a déclaré le ministre Fantino. Notre gouvernement est fier d'avoir investi 5 millions de dollars pour la construction du nouveau centre d'apprentissage à Vimy, et nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec la Fondation Vimy pour aider à réaliser ce projet. »

Le fait qu'Education First (EF) Tours a conclu le premier partenariat pluriannuel avec le centre d'apprentissage pour les visiteurs a également été mentionné par le ministre. EF Tours, qui organise des voyages éducatifs à l'intention des élèves, a amorcé la campagne de financement en faisant un don de 100 000 $ pour cette initiative.

« La campagne Give a Vimy for Vimy mobilisera les Canadiens d'un océan à l'autre afin d'aider à générer un sentiment de fierté et un appui à l'égard de ce projet commémoratif d'envergure, à savoir la construction d'un nouveau centre d'apprentissage à Vimy, a dit M. Christopher Sweeney, président du Comité Vimy 2017. La Fondation Vimy continue à travailler pour préserver l'héritage de Vimy, qui symbolise l'unité nationale, le sacrifice, l'innovation et la victoire, et nous sommes prêts à nous joindre aux Canadiens et Canadiennes pour créer un élan commémoratif qui nous mènera jusqu'au centenaire en 2017. »

Dans son budget de 2013, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 5 millions de dollars pour la construction d'un nouveau centre permanent des visiteurs au Mémorial national du Canada à Vimy, et a annoncé un partenariat avec la Fondation Vimy pour aider les membres de la fondation à recueillir des fonds additionnels par l'entremise de dons du secteur privé et des particuliers.

La campagne Give a Vimy for Vimy vise à encourager les Canadiens et les Canadiennes à donner des fonds en vue d'appuyer la construction du nouveau centre. Le nouveau billet de 20 $, en polymère, comporte une illustration du Mémorial national du Canada à Vimy pour commémorer ce moment clé de l'histoire du Canada. La Fondation Vimy encourage les Canadiens et les Canadiennes à « donner un Vimy » pour appuyer ce projet.

Le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy s'inscrit dans le cadre du programme « En route vers 2017 » du gouvernement du Canada, qui débutera en 2014. Ce programme a pour objectif de commémorer des jalons importants qui ont contribué à l'édification du Canada, et nous mènera aux célébrations du 150e anniversaire de notre nation en 2017. La victoire du Canada à la crête de Vimy, le 9 avril 1917, figure parmi ces événements marquants.

En cette Semaine des vétérans, on se souvient et on le montre. On peut rendre hommage aux vétérans de bien des façons, comme en portant un coquelicot, en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir ou en changeant sa photo de profil sur Facebook par un coquelicot. Pour participer, partager vos réflexions ou trouver une activité commémorative dans votre région, consultez veterans.gc.ca/mesouvenir.

Pour en savoir plus sur la bataille de la crête de Vimy et le Mémorial national du Canada à Vimy, ainsi que sur les programmes et les services offerts par Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.  

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Jeremy Diamond
Directeur de campagne
La Fondation Vimy
416-722-9754


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.