Le ministre Fantino assiste à une cérémonie commémorative au Cimetière de guerre canadien d'Agira pour souligner le 70e anniversaire de l'opération Husky

AGIRA, Italie, le 30 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable ‪Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à des Canadiens, à des membres de la collectivité locale et à 60 membres des Forces armées canadiennes dans le cadre d'une cérémonie commémorative au Cimetière de guerre canadien d'Agira, en Sicile, où des centaines de soldats canadiens tombés au champ d'honneur pendant l'opération Husky, nom donné à la campagne de Sicile de la Seconde Guerre mondiale, ont été inhumés il y a 70 ans.

« Même si nous n'arrivons pas à imaginer toutes les horreurs et le bain de sang qui ont eu lieu il y a 70 ans en Sicile, nous savons que l'opération Husky a permis au Canada de se distinguer au cours de la Seconde Guerre mondiale. Par cette opération, nos soldats canadiens ont fait savoir à nos ennemis qu'ils étaient de puissants adversaires, a indiqué le ministre Fantino. Nous devons continuer à nous souvenir du service et des sacrifices des Canadiens qui ont servi notre pays et de ceux qui sont morts au combat. »

La cérémonie rendait hommage aux plus de 25 000 soldats canadiens qui ont pris part à l'opération Husky. Dans le cadre de la cérémonie, les noms des 562 soldats canadiens décédés ont été nommés solennellement en guise d'hommage.

Les soldats de la 1re Division d'infanterie canadienne et de la 1re Brigade blindée canadienne ont pris part à la première attaque des forces alliées en Sicile, tôt le matin du 10 juillet 1943. Les troupes britanniques et canadiennes, qui ont débarqué près de Pachino, à l'extrémité sud de la Sicile, s'étendaient sur plus de 60 kilomètres de littoral. Cette attaque, composée de presque 3 000 navires et chalands de débarquement, compte parmi les plus grandes invasions navales de l'histoire militaire. Les violents combats ont duré plus de quatre semaines, et ce, sur des kilomètres de terrains montagneux. Les combats ont fait plus de 2 300 victimes parmi les Canadiens, dont 562 morts.

La cérémonie au Cimetière de guerre canadien d'Agira concluait également le voyage commémoratif de vingt jours de la délégation de civils canadiens qui participaient à l'opération Husky 2013. Cette activité visait à retracer les progrès des soldats canadiens. Leur voyage a commencé le 10 juillet sur les plages de Pachino et leur marche symbolique s'est poursuivie jusqu'à Agira.

Grâce au Fonds de partenariat d'action communautaire, Anciens Combattants Canada a fourni une aide financière à la 3e Batterie d'artillerie de campagne de Montréal afin de soutenir des activités au Canada dans le cadre de l'opération Husky 2013.

L'année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada durant la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Renseignements à l'intention du chef des nouvelles :
Les photos seront affichées au www.cameradecombat.forces.gc.ca
Pour de plus amples renseignements sur l'opération Husky 2013, une activité de commémoration menée par des particuliers, consultez le site Web officiel au www.operationhusky2013.ca/fr/
Pour de plus amples renseignements sur les contributions du Canada à la campagne d'Italie, consultez le www.veterans.gc.ca/fra/archives/italie/histoire/pish

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.