Le ministre Fantino annonce une aide financière pour la construction du monument Peace Through Valour commémorant la campagne d'Italie à Toronto

TORONTO, le 9 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à l'honorable Consiglio Di Nino et à des représentants de Villa Charities pour annoncer une aide financière pouvant atteindre 50 000 $ pour la réalisation d'un projet à Toronto visant à honorer les soldats canadiens qui ont participé à la campagne d'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les fonds, qui sont versés dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, serviront à appuyer la construction d'un nouveau monument, une initiative qui est menée par l'organisme Peace Through Valour.

« En 1943, des soldats canadiens sont débarqués en Italie où ils ont joué un rôle essentiel jusqu'en février 1945 dans cette âpre campagne, a dit le ministre Fantino. Ces braves hommes ont pris part à des batailles difficiles dans leur combat pour la même paix et les mêmes libertés que nos hommes et nos femmes continuent à défendre aujourd'hui. En tant que Canadiens, il nous incombe d'honorer leurs sacrifices, et de leur témoigner notre gratitude et notre reconnaissance à l'égard de tout ce qu'ils ont accompli. »

« Nous sommes reconnaissants de la contribution versée par Anciens Combattants Canada pour rendre hommage à un groupe de Canadiens qui a vaillamment combattu pour rétablir la paix lors d'une difficile campagne qui a largement été ignorée », a dit l'honorable Consiglio Di Nino.

Villa Charities Inc. érigera le monument Peace Through Valour pour commémorer les vétérans canadiens de la campagne d'Italie. Ce projet sensibilisera les gens à l'égard des soldats canadiens qui ont combattu pendant la campagne d'Italie, et perpétuera le souvenir de leurs histoires et de leurs sacrifices.

La campagne d'Italie fut l'une des plus longues et violentes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Des quelque 93 000 Canadiens qui ont servi durant cette campagne, près de 6 000 d'entre eux ont donné leur vie. Ils ont combattu dans les montagnes, les vallées et les rues jonchées de débris en Italie pour la paix, la liberté et la justice - les mêmes valeurs que nos militaires, hommes et femmes, continuent à défendre aujourd'hui.

En 2013, Anciens Combattants Canada a incité les Canadiens à perpétuer le souvenir en investissant près de 1,8 million de dollars dans le but d'aider plus de 170 groupes et organismes à l'échelle du pays à honorer les vétérans du Canada :

  • 25 nouveaux monuments commémoratifs sont en cours d'érection au moyen de contributions pouvant atteindre 797 468 $, qui sont versées dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités;
  • 36 projets visant à restaurer des monuments commémoratifs sont en cours grâce à des contributions pouvant atteindre 393 322 $, qui sont versées dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments;
  • 109 partenariats ont été établis avec des groupes et organismes sans but lucratif pour la tenue d'activités et de projets commémoratifs qui sont financés au moyen d'investissements pouvant atteindre 567 159 $ dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire.

En cette Semaine des vétérans, on se souvient et on le montre en portant un coquelicot près de son cœur, en assistant à la cérémonie du jour du Souvenir organisée près de chez soi et en remplaçant la photo de sa page Facebook par un coquelicot. Ce ne sont là que quelques moyens de montrer qu'on se souvient des vétérans et qu'on leur rend hommage. Consultez veterans.gc.ca pour trouver des idées sur la façon de partager vos réflexions en ligne à l'égard de la commémoration ou de vous renseigner sur les activités organisées près de chez vous.

L'année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient avec fierté des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.