Le ministre Duclos visite le Royaume-Uni afin d'examiner des méthodes d'innovation sociale susceptibles d'améliorer la situation socio-économique des personnes et des collectivités

GATINEAU, QC, le 24 avril 2017 /CNW/ - Le Canada est un pays relativement prospère, mais il fait toujours face à des problèmes sociaux importants qui touchent les citoyens les plus vulnérables du pays. Le gouvernement sait qu'il est nécessaire d'adopter des méthodes nouvelles et novatrices en vue de bâtir des collectivités fortes et inclusives où tous les Canadiens ont une chance réelle et équitable de réussir, c'est pourquoi il s'est engagé à doter le Canada d'une stratégie sur l'innovation sociale et la finance sociale.

Dans cette optique, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, sera à Londres, au Royaume-Uni, du 24 au 27 avril, pour en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires d'innovation sociale prises par le gouvernement, la société civile et le secteur public.

Au cours de sa visite, le ministre Duclos rencontrera des organismes de premier plan, des groupes de réflexion et des universitaires pour discuter des façons dont le Royaume-Uni a utilisé des investissements en finance sociale pour contribuer au développement communautaire et aider des entrepreneurs sociaux, ainsi que pour découvrir comment des méthodes novatrices sur le plan social conduisent à des solutions qui améliorent la vie des gens. Le ministre aura l'occasion d'échanger avec les organismes communautaires locaux et d'apprendre comment ils ont réussi à améliorer les résultats sociaux des citoyens de leurs collectivités au moyen de l'innovation sociale et de la finance sociale.

Le ministre fera également un discours à la London School of Economics and Political Science, qui portera sur son passage de l'enseignement à la politique et sur le travail qu'il réalise en vue de renforcer la classe moyenne.

De plus, comme l'industrie du bois d'œuvre est une priorité pour notre gouvernement, le ministre profitera de l'occasion pour rencontrer des experts de l'industrie du bois du Royaume-Uni et discuter avec eux d'une gamme d'activités commerciales, notamment de nouveaux débouchés pour l'exportation de bois d'œuvre.

Le 26 avril, il sera interviewé par Sarah Montague, journaliste de la télévision et de la radio, à l'émission HARDtalk de la British Broadcasting Corporation.

Citations

« Le gouvernement du Canada prend des mesures pour trouver des solutions novatrices qui aideront les Canadiens les plus vulnérables, dont les Autochtones, les immigrants, les jeunes à risque et les femmes qui fuient la violence. Ces personnes font souvent face à des problèmes complexes qui ne peuvent être facilement résolus au moyen des méthodes traditionnelles ou par un seul ordre de gouvernement ou une seule organisation. La collaboration est un élément important de l'innovation sociale et de la finance sociale, et nous sommes motivés par les initiatives prises à l'extérieur du Canada alors que nous nous lançons dans la création de notre propre stratégie sur l'innovation sociale et la finance sociale. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Notre gouvernement créera une stratégie d'innovation sociale et de finance sociale qui permettra de trouver des solutions créatives aux difficultés réelles auxquelles se heurtent les citoyens, des solutions qui feront croître notre classe moyenne et donneront à un plus grand nombre de Canadiens une chance réelle et équitable de réussir. »
-- L'honorable Patricia A. Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Les faits en bref

  • L'innovation sociale peut améliorer la qualité de vie des gens grâce à des idées créatives, à la collaboration avec de nouveaux partenaires et à l'atteinte de résultats mesurables pour les Canadiens les plus vulnérables et les collectivités.
  • La finance sociale est un outil qui cherche à mobiliser du capital privé pour le bien public. C'est une nouvelle façon de mettre en œuvre des solutions plus efficaces aux enjeux sociaux complexes en exploitant les ressources de tous les membres d'une collectivité.
  • Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail ont tous deux le mandat d'élaborer une stratégie d'innovation sociale et de finance sociale.
  • Un groupe directeur qui sera chargé de créer conjointement avec le gouvernement une stratégie d'innovation sociale et de finance sociale sera bientôt créé. Ce groupe réunira des chefs de file, des praticiens et des experts de nombreuses disciplines, provenant d'organismes philanthropiques ainsi que des secteurs communautaire, financier et de recherche du Canada.
  • Au Royaume-Uni, depuis cinq ans, des partenariats multisectoriels en matière de finance sociale ont aidé à produire des investissements sociaux de plus de 1 milliard de dollars.
  • En 2009, les États-Unis ont créé un fonds pour l'innovation sociale. Jusqu'à présent, cela a permis l'évaluation de 26 stratégies dans des domaines tels que le perfectionnement des jeunes et les modes de vie sains. Quatre-vingt-cinq pour cent de ces stratégies ont eu des effets positifs sur des résultats ciblés.

Lien connexe

 

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.