Le ministre Duclos souligne les mesures innovantes que prennent des organismes locaux pour améliorer la vie des aînés à Québec

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, se rendra aujourd'hui à Accès transports viables, à Québec, à 13 h 30, ainsi qu'au Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg, à 14 h 30, pour discuter des mesures innovantes qui sont prises pour améliorer la vie des aînés. Il félicitera aussi les deux organismes de leurs efforts conjugués pour aider les aînés à jouer un rôle actif dans leur collectivité.

Le ministre Duclos exprimera son point de vue sur les questions touchant les aînés et les mesures d'aide qui leur sont offertes, tout en soulignant que les partenariats avec les gouvernements, institutions et organismes locaux sont essentiels pour implanter un changement positif et améliorer la vie des aînés.

Dans le cadre de ses activités, le Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg établit des liens avec les aînés qui sont isolés et vulnérables, et les aide à se constituer un réseau de soutien afin qu'ils puissent jouir d'une vie sûre et satisfaisante. Pour sa part, ce mois-ci, Accès transports viables a mis en place une initiative unique ciblant les personnes de 60 ans et plus, dont l'objectif est de s'attaquer aux problèmes de transport urbain auxquels les aînés font face et d'examiner des mesures qui aideront les aînés à surmonter les problèmes de mobilité pouvant mener à l'isolement.

Citations

« Je suis inspiré par le travail accompli par de nombreux organismes locaux, comme le Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg et Accès transports viables, pour aider les aînés de leur collectivité. Je ne doute aucunement que l'expérience et l'expertise combinées de ces deux partenaires ingénieux entraîneront de nouvelles façons judicieuses de permettre aux aînés de jouir de la meilleure vie possible. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Nous sommes fiers de l'initiative TanGo, qui contribuera à l'amélioration des milieux de vie des aînés afin de les rendre plus sécuritaires pour la pratique de la marche, et offrira des formations pour outiller les organisations et les intervenants qui œuvrent auprès des aînés afin de les orienter vers des moyens de transports durables : transport en commun, autopartage, vélo utilitaire et marche. »
- Accès transports viables

« Notre service Aînés-nous à vous aider! rejoint les aînés vulnérables et isolés là où d'autres approches traditionnelles ont échoué. Nous sommes fiers de l'impact de ce service sur la population. »
- Julie Mayrand, directrice générale du Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook


Document d'information


Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg

Le Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg (CAABC) est un organisme sans but lucratif issu de la Maison du bénévolat de Charlesbourg, qui a commencé ses activités en juillet 1992.

Le CAABC a pour objectifs :

  • promouvoir et encadrer l'action bénévole dans la communauté en offrant de la formation, en recrutant des bénévoles et en référant ceux-ci à des organismes offrant des services à la population;
  • offrir des services de soutien à domicile à des clientèles vulnérables.

Accès transports viables

Accès transports viables est un organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organismes socioéconomiques préoccupés par l'avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec.

La mission principale d'Accès transports viables est de promouvoir les modes de déplacement viables et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo) dans la région de Québec.

Engagements du gouvernement du Canada envers les aînés

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la vie des aînés à bien des égards en prenant des mesures comme les suivantes :

  • instaurer un nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire pour les aînés et les personnes handicapées afin de les aider à couvrir les dépenses qu'elles engageront pour rendre leur domicile sûr et accessible;
  • faire passer le nombre de semaines de prestations de compassion de six semaines à un maximum de 26 semaines, pour les personnes admissibles qui doivent s'absenter temporairement du travail pour offrir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui est atteint d'une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines;
  • améliorer la sécurité du revenu des aînés en augmentant de 10 % le Supplément de revenu garanti des aînés qui vivent seuls, en indexant les versements au titre de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti à un nouvel indice de prix pour les aînés et en annulant la mesure visant à faire passer de 65 à 67 ans l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse;
  • améliorer l'abordabilité des logements et des établissements pour aînés en accordant la priorité aux investissements dans l'infrastructure, en construisant de nouvelles unités d'habitation et en remettant à neuf les unités existantes;
  • élaborer une stratégie concertée de réduction de la pauvreté au Canada qui s'attaquera aux problèmes de pauvreté des aînés;
  • produire une nouvelle série de vidéos accessibles sur Canada.ca, qui mettront en vedette des aidants naturels dévoués qui parlent de leur expérience de s'occuper d'un membre de la famille ou d'un ami atteint de démence.

Programme Nouveaux horizons pour les aînés

Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui soutient les projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada prend des mesures visant à permettre aux aînés de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres.

Voici les objectifs du PNHA :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
  • sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  • faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir de l'aide à l'immobilisation pour les programmes et les projets communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA visent des projets pancanadiens et communautaires.

Depuis 2004, le PNHA a financé près de 16 000 projets dans des centaines de collectivités canadiennes, ce qui représente un investissement global de 360 millions de dollars par le gouvernement du Canada.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de faire l'essai de pratiques exemplaires et de les diffuser partout au pays, et de reproduire les interventions qui sont parvenues à atténuer les problèmes touchant les aînés.

Dans le cadre du PNHA, des fonds pour les projets pancanadiens peuvent être accordés pendant trois ans tout au plus et atteindre de 150 000 $ à 750 000 $. Plus de 24,3 millions de dollars (plus de 8,1 millions de dollars par année au cours des trois prochaines années) seront mis à la disposition des organismes souhaitant réaliser des projets pancanadiens dont l'objectif est de réduire l'isolement social des aînés.

Projets communautaires

L'appel de propositions annuel lancé dans le cadre du PNHA et visant des projets communautaires a pris fin le 10 juillet 2015. Cet appel de propositions invitait les organismes à présenter une demande de financement allant jusqu'à 25 000 $ pour la réalisation de projets destinés à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres, ainsi qu'à appuyer les collectivités en renforçant leur capacité de s'attaquer aux problèmes locaux. Les propositions de financement sont en train d'être évaluées.

Pour en savoir plus sur le PNHA, visitez le site Canada.ca/Aînés.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.