Le ministre Duclos souligne la Journée nationale de la philanthropie en lançant l'appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada

La catégorie Leader émergent permettra de reconnaître la contribution de cinq jeunes bénévoles

GATINEAU, QC, le 15 nov. 2016 /CNW/ - En cette Journée nationale de la philanthropie, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, a annoncé le lancement de l'appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada, qui prendra fin le 3 février 2017. C'est l'occasion idéale pour tous les Canadiens de présenter la candidature d'un bénévole exceptionnel, d'un organisme sans but lucratif qui contribue à trouver des solutions novatrices aux problèmes sociaux, ou d'une entreprise qui fait preuve de responsabilité sociale dans sa collectivité.

La Journée nationale de la philanthropie est une célébration de l'amour de l'humanité. En proposant une candidature pour l'un des prix, vous reconnaissez l'importance de l'action bénévole, qui permet de changer les choses au sein de nos collectivités.

Les Prix pour le bénévolat du Canada s'adressent aux Canadiens et les candidatures sont proposées par des Canadiens. Cette année, 21 prix seront décernés et les lauréats auront l'occasion de désigner un organisme sans but lucratif de leur choix qui recevra une subvention de 5 000 $ ou de 10 000 $.

Des prix seront décernés dans les catégories suivantes :

  • Un (1) prix national - Prix Thérèse‑Casgrain pour l'engagement de toute une vie
  • Cinq (5) prix régionaux - Leader émergent, pour les jeunes bénévoles âgés de 18 à 30 ans
  • Cinq (5) prix régionaux - Leadership communautaire, pour des personnes ou des groupes de bénévoles
  • Cinq (5) prix régionaux - Leadership d'entreprise, pour reconnaître les entreprises qui font preuve de responsabilité sociale
  • Cinq (5) prix régionaux - Innovation sociale, pour reconnaître les contributions d'organismes sans but lucratif

Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître la contribution des jeunes bénévoles. En l'honneur du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, la catégorie Leader émergent sera élargie, passant d'un prix national à cinq prix régionaux, afin de reconnaître les contributions qu'apportent les jeunes bénévoles au sein de leur collectivité.

Présentez la candidature d'un bénévole, d'un organisme sans but lucratif ou d'une entreprise dès maintenant! Pour obtenir de plus amples renseignements, et pour présenter une candidature, consultez le site Canada.ca/prix-benevolat.

Citation

« Partout au Canada, des bénévoles consacrent d'innombrables heures au bien-être des gens de leurs collectivités. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de notre pays inclusif et diversifié, j'encourage tous les canadiens et canadiennes à penser à tous les bénévoles et aux organismes qui par leur dévouement font une grande différence dans leur vie, et à présenter leur candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Tout le monde a un rôle à jouer dans l'amélioration de notre société. Nous y contribuons en partie en nous investissant dans nos emplois respectifs. Cependant, il est impossible que tout le travail à accomplir soit rémunéré. Les bénévoles ont à ce titre une fonction essentielle pour le bien-être de leur collectivité. L'action bénévole amène aux participants une grande satisfaction personnelle. Le fait de contribuer à une cause qui nous dépasse est enrichissant et représente un puissant levier pour alimenter le sentiment de réalisation personnelle et collective. Les tributaires du bénévolat sont souvent tellement reconnaissants que cela les amène à redonner à la communauté quand ils le peuvent. C'est le principe même de « donner au suivant », qui est à mon sens, un grand porteur d'espoir. »
- Jean-Marie de Koninck, lauréat du Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie de 2016

« Le bénévolat est une partie intégrante de l'identité des Canadiens. C'est une façon de créer des liens avec notre collectivité et d'apporter des changements positifs. De telles occasions nous permettent de célébrer ceux qui s'impliquent avec tant de dévouement dans notre collectivité. Il est important de souligner les actions que nous souhaitons voir se produire davantage dans notre pays. »
- Victoria Lennox, Startup Canada, lauréate du Prix Innovation sociale (Ontario) de 2016

Les faits en bref

  • Près de 13 millions de Canadiens âgés de 15 ans ou plus donnent de leur temps, et près du double (82 %) donnent de l'argent à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif.
  • En 2013, les bénévoles ont consacré près de deux milliards d'heures à des activités bénévoles, soit l'équivalent d'un million d'emplois à temps plein.
  • En 2015, le Canada s'est classé au quatrième rang selon l'indice mondial des dons, qui vise à donner un aperçu de la portée et de la nature des dons dans le monde entier.
  • En 2013, 66 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans et 42 % des jeunes âgés de 20 à 34 ans avaient fait du bénévolat.

Informations supplémentaires

Présentez la candidature d'un bénévole
Lignes directrices de mise en candidature

Suivez-nous sur Twitter

 

Document d'information

Prix pour le bénévolat du Canada

Le gouvernement du Canada s'engage à reconnaître la contribution importante des bénévoles à la société canadienne. Les Prix pour le bénévolat du Canada sont le complément d'autres activités qui favorisent la participation à la vie communautaire, promeuvent les partenariats et tirent parti des ressources de tous les secteurs afin de résoudre des problèmes sociaux persistants.

Le but des Prix du bénévolat du Canada est de récompenser chaque année, à l'échelle nationale, les contributions qu'apportent des personnes, des organismes sans but lucratif et des entreprises à leur collectivité grâce à des activités bénévoles. Ils s'inscrivent dans la volonté du gouvernement du Canada de promouvoir des solutions novatrices à des problèmes locaux.

Cette année, l'appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada aura lieu du 15 novembre 2016 au 3 février 2017.

Au total, 21 prix seront remis, tant à l'échelle régionale qu'à l'échelle nationale.

Vingt prix régionaux sont remis, à savoir quatre pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies, et la Colombie-Britannique et le Nord) :

  • Leader émergent (jeunes de 18 à 30 ans) [en l'honneur du 150e anniversaire du Canada, il y aura maintenant 5 prix régionaux dans cette catégorie!];
  • Leadership communautaire (pour les personnes ou les groupes de bénévoles);
  • Leadership d'entreprise (pour les entreprises);
  • Innovation sociale (pour les organismes sans but lucratif).

Il y a également un prix national :

  • Le Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie (généralement pour ceux qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans).

Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie

Thérèse Casgrain était une sénatrice et une militante canadienne. Tout au long de sa vie, elle a choisi de défendre la cause des démunis de la société, de dénoncer l'injustice sociale et de donner la parole à ceux qui en sont privés. Thérèse Casgrain a fondé et dirigé la Ligue des droits de la femme du Québec et a aidé les Québécoises à obtenir le droit de vote en 1940. Le Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie honore l'engagement bénévole de toute une vie d'hommes et de femmes issus de collectivités canadiennes dont l'esprit d'innovation, l'engagement social et les efforts soutenus ont contribué de façon considérable à l'avancement d'une cause et au bien-être de leurs concitoyens.

Reconnaissance des lauréats

Les lauréats sont invités à assister à une cérémonie où ils seront reconnus par le gouvernement du Canada. De plus, les lauréats régionaux peuvent choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $, et les lauréats du Prix Thérèse‑Casgrain pour l'engagement de toute une vie, quant à eux, peuvent désigner un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 10 000 $.

Les lauréats sont sélectionnés à l'issue d'un processus d'évaluation en trois étapes :

  1. Des examinateurs du ministère vérifient que les candidatures proposées satisfont aux critères d'admissibilité.
  2. Les examinateurs régionaux (des représentants bénévoles de partout au Canada) évaluent les candidatures sur la base des critères établis et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre à l'évaluation du Comité consultatif national.
  3. Le Comité consultatif national comprend jusqu'à 15 membres bénévoles provenant de différentes régions du Canada, choisis par le ministre des Familles, des Enfants et du Développement social. Le Comité consultatif national évalue les candidatures les mieux cotées et fait une recommandation au ministre aux fins d'une décision finale.

Canada 150

Célébrez le 150e anniversaire de la Confédération à l'occasion d'activités et d'événements spéciaux prévus partout au pays. Soyez de la fête dans le cadre d'activités régionales et communautaires et prenez part aux célébrations d'envergure nationales en 2017. Il y aura plusieurs façons de célébrer notre identité, ainsi que la fierté que nous inspire notre pays. D'autres activités excitantes seront annoncées sous peu, restez à l'affût! Le compte à rebours commence maintenant. Nous soulignerons l'année 2017 en grand en organisant des événements partout au Canada tout au long de l'année. Soyez de la partie.

Nous vous invitons à suivre @Canada150e et à utiliser le mot-clic #Canada150 sur Twitter, ainsi qu'à vous joindre à nous pour le compte à rebours vers cette année marquante.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada



Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.