Le ministre Duclos réitère l'engagement du gouvernement du Canada envers les enfants et les familles lors de sa table ronde avec les intervenants principaux pour discuter de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants

OTTAWA, le 15 déc. 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a rencontré aujourd'hui les universitaires, les intervenants, les porte-paroles, les experts et les représentants des organisations autochtones nationales pour discuter de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Cette table ronde constitue la troisième réunion tenue par le ministre cette année pour tracer la voie à l'instauration d'un solide Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. 

Tout en préparant le terrain pour les discussions à venir, le ministre Duclos a réitéré l'engagement du gouvernement à rendre l'apprentissage et la garde des jeunes enfants plus abordable, de qualité, flexible et inclusive. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires afin d'élaborer le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. L'instauration du Cadre devrait marquer une étape importante en termes de collaboration nationale, alors que les gouvernements se sont entendus pour joindre leurs efforts afin de résoudre certains problèmes liés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants dans l'ensemble du pays.

Le ministre Duclos a souligné que le gouvernement du Canada comprend que l'accès à des services de garde d'enfants abordables, fiables et culturellement adaptés est indispensable pour les parents autochtones et leurs enfants. Le ministre a également mis l'accent sur l'importance de l'engagement significatif des peuples autochtones dans le travail en cours afin que l'on puisse élaborer un cadre répondant aux besoins des Autochtones.

L'un des principes fondamentaux du gouvernement du Canada est que tous les enfants canadiens méritent d'avoir une chance réelle et égale de réussir, et que l'apprentissage préscolaire pose des bases solides pour la réussite future. Le gouvernement reconnaît également qu'il y a un lien profond entre la garde d'enfants et la sécurité économique des familles. C'est pour ces raisons que, en plus de l'Allocation canadienne pour enfants récemment annoncée, le gouvernement travaille actuellement à l'instauration d'un programme cohésif en matière de services de garde.

Citations

« Chercher à élaborer les meilleures politiques pour donner aux Canadiens la possibilité d'élever leur famille comme ils le souhaitent et donner notre appui aux enfants qui en ont le plus besoin représente les meilleurs investissements qu'un gouvernement peut faire dans la structure sociale et économique de ce pays. Nous sommes persuadés que nos efforts collectifs pour instaurer le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants permettront éventuellement à tous les Canadiens de contribuer à la prospérité de notre pays et d'en profiter. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Pour élaborer le Cadre national sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à partir de données probantes, nous avons demandé l'engagement continu de spécialistes du domaine. La discussion d'aujourd'hui a été pour nous une importante occasion de communiquer ce que nous avons appris pendant des décennies de travail avec les enfants, les familles et nos partenaires de programme. »
- Peter Dinsdale, président-directeur général de YMCA Canada

« La Lawson Foundation est très impressionnée de la volonté et de la capacité sincère du ministre Jean-Yves Duclos à consulter et à écouter les intervenants sur l'importance de services de garde d'enfants de qualité au Canada. De plus, le Ministre comprend très bien l'importance de l'apprentissage des jeunes enfants. Nous entendons poursuivre cette collaboration pendant que le gouvernement élabore un cadre national et cherche la meilleure manière d'accompagner nos enfants. »
- Marcel Lauzière, président-directeur général de la Lawson Foundation

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.