Le ministre Duclos lance un appel de candidatures en vue de la création d'un comité consultatif sur l'itinérance

OTTAWA, le 1er févr. 2017 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui un appel de candidatures en vue de la création d'un comité consultatif, composé d'experts et d'intervenants dans le domaine de l'itinérance, qui soutiendra le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). En tant que secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) et député de Spadina-Fort York, Adam Vaughan présidera le comité consultatif.

EDSC invite les Canadiens à présenter leur candidature pour devenir membre du nouveau Comité consultatif sur l'itinérance. Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • connaissance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance;
  • minimum de deux années d'expérience de travail rémunéré ou bénévole au sein d'une organisation s'occupant de questions liées à l'itinérance (p. ex. municipalité, secteur de la santé, fournisseur de services, organisation non gouvernementale, université ou collège);
  • capacité de participer de façon constructive à des discussions stratégiques, comme des discussions de politique publique à l'échelle locale, provinciale, territoriale, fédérale ou mondiale sur des questions liées, par exemple, à l'élaboration des stratégies, à la planification, à l'établissement des priorités ou à l'affectation des ressources;
  • disponibilité et volonté requises pour s'engager à faire partie du Comité consultatif tout au long de la période des travaux de celui-ci, qui doit normalement durer jusqu'à six mois.

Autres éléments à prendre en considération :

  • La connaissance des problèmes auxquels sont confrontées certaines sous‑populations touchées par l'itinérance au Canada (p. ex. Autochtones et Inuit, anciens combattants, jeunes, femmes victimes de violence) constituerait un atout.
  • Les personnes ayant déjà vécu l'itinérance sont encouragées à présenter leur candidature.

La période de présentation des candidatures se déroulera du 1 février au 20 février 2017 (23 h 59, heure normale du Pacifique). La composition du Comité consultatif sur l'itinérance sera annoncée au printemps 2017.

Citation

« Chaque segment de notre société doit être traité avec dignité et respect et doit avoir l'occasion d'apporter une contribution significative. Le Comité consultatif fournira une orientation et des solutions pratiques dans le cadre du renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, afin de s'assurer que nous offrons un soutien adéquat aux collectivités pour leur permettre de renforcer leurs capacités. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance prend appui sur l'ancienne Initiative nationale pour les sans-abri, qui a été lancée en 1999.
  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance fournie près de 600 millions de dollars pour une période de cinq ans (2014-2019), en prenant appui sur l'approche Logement d'abord.
  • Le budget de 2016 prévoyait un financement additionnel de 111,8 millions de dollars sur deux ans pour veiller à ce qu'en vertu de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, les collectivités obtiennent le soutien et la souplesse dont elles ont besoin pour prévenir et réduire plus efficacement l'itinérance, ainsi que pour mettre à l'essai des approches nouvelles et novatrices - notamment auprès de certains segments de la population qui sont particulièrement touchées par l'itinérance, comme les Canadiens autochtones et les Inuit, les jeunes, les femmes victimes de violence et les anciens combattants.
  • Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, près de 35 000 Canadiens qui étaient sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation, et plus de 34 000 ont reçu de l'aide pour trouver du travail. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges et plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables.

Liens connexes

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/communautes/sans-abri.html

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/01/c3410.html

Renseignements : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.